Les
grandes aires culturelles du continent nord (connues des érudits
: pour les gens moins éduqués, les noms ci-dessous ne
sont au mieux que des noms apparaissant dans des légendes ou des
histoires) sont :
- Couchant
: À l’extrême ouest du continent, des noms de
légendes comme les 1001 royaumes de Samaän ou la ville
éternelle de Xanthia, des régions de déserts, de
sables et de chaleurs, où les magiciens sont puissants,
où le sol souffre encore des malédictions des grands
Dragons.
- Cyboria :
Ce sont les terribles terres polaires du Nord, invivables,
partagées entre le feu et la glace, où les lacs sont de
soufre et d’acide. C’est là qu’attend, tapie, la Montagne aux
sorciers, qui viendra ravager le monde au temps de l’Apocalypse.
- Grande plaine
: Ce n’est pas une région à proprement parler. Les
peuples nomades ou semi-nomades de Boréän, majoritairement
éleveurs, voyagent de plaine en plaine, parfois par des “portes”
mystérieuses. On a donc facilement tendance à
considérer les plaines de passage des peuples des plaines comme
une entité géographique cohérente.
- Lagune Sélène
: La Lagune Sélène est l’autre mer intérieure du
continent nord (plus à l’ouest). Elle est reliée au Trium
par le Grand fleuve salé -une sorte d’immense bras de mer qui se
déverse de la Lagune dans la Mer Atlante. Autour de la Lagune,
on trouve le grand royaume celte de Tsayan au nord, brisé par
les guerres récentes contre les Loganéens. À l’est
le Fleuve touche le haut royaume d’Ascaran. Autour de la Lagune et du
Fleuve, on compte de nombreux royaumes, comme Llans, Sargün, le
Léonsrad, les regrettés GreyMonts...
- Mer Atlante
: Au sud du continent, la mer Atlante baigne les côtes d’Atlantys
-une île immense que l’on pourrait considérer comme un
continent en soi. Sur le continent nord proprement dit, on compte d’est
en ouest le Katang, le Trium, le Grand Delta, les immenses terres
couvertes de jungles dissimulant les royaumes d’Anapur secrets et
mystérieux, Oran, Antara...
- Mer des Grands Vents
: Cette région est le théâtre des combats
millénaires de pays exotiques richissimes en perpétuel
désaccord (le Tamanja) : l’éternelle Égyr, la
sauvage Nabée et la trépidente Antara. On y compte
également Mâridhia, la terre des démons...
- Mer Intérieure
: Rendez-vous au chapitre Mer Intérieure pour une
présentation plus précise de la région et
spécifiquement les pays de l’Ascaran et de l’Ascaran du Nord qui
sont les pays concernés par le jeu.
- Régions boréales
: Vers le nord, quand on s’approche des terres polaires de la terrible
Cyboria, trois grandes entités se partagent les terres les plus
froides. Les peuples d’Hyperborée, grands et valeureux guerriers
; Le Drakensrad, le royaume des chevaliers monteurs de dragon et le
LhostShar, le grand empire des serviteurs du Père.
- Terres salées
: Au nord de Samaän s’étendent les terres
désolées où se sont réfugiés les
terribles scyllöns. Trois empires (l’empire de la Faille, l’empire
Saïzan et l’empire des Flammes) et d’innombrables cités
plus ou moins indépendantes se déchirent ces
étendues inhospitalières peuplées de guerriers
sanguinaires.
- Terres de feu
: Ce sont les Montagnes de Feu, une immense chaîne de montagnes
barrant l’est du continent du nord au sud. On compte surtout dans cette
aire l’immense royaume de Tornoman, ainsi que certaines parties de
Loganie.
Les autres continents
On parle rarement des autres continents :
- Arcadie : Dans le très lointain quirée quelques rares nations de grands
navigateurs (les atlantes, les antariens et les holdreamers) auraient
atteint au terme d’année de voyage un continent fabuleux nommé Arcadie.
C’est de là que viendrait à l’origine les oranges bleues d’atlantys,
les grenades des jardins royaux de Rocnor ou encore les cannelier qu’on
cultive à présent dans la mer atlante.
- Kanchen : Au levant s'étendrait un vaste empire mystérieux du nom de
Nogaï sur une terre qu’on appelle le Kanshen. Il serait dirigé par une
impératrice incarnation du phénix céleste. Des hommes à demi animaux y
vivraient.