Noblesse & Chevalerie dans Boréänchevalier
L'organisation féodale, la noblesse et la chevalerie
Cette présentation est pour les joueurs, elle n'est pas "en jeu".
  1. Origine et organisation de la société
  2. L'Hommage
  3. Héritage de la noblesse
  4. Honneur & Héritage
  5. Quartiers de noblesse
  6. Noblesse et travail
  7. Droits et devoirs
  8. Ordres de chevalerie
 
rtf 9 pages
272 ko
pdf 10 pages
585 ko
 

 
boutonOrigine et organisation de la société
  • Nous parlerons ici de la noblesse, de son fonctionnement et des quartiers de noblesse.
  • La noblesse et la chevalerie de l’Ascaran du Nord puisent leur source et leur légitimité dans la tradition de la cour d’Arthur, transmise au delà des ans par un très ancien livre : Cadhàh'Dalai'Cappalan -en galtan- ou Codex'lex'Cavalis -en tarantin- (codex des Loi chevaleresques de la cour arthurienne).
  • Il découpe la société en 4 ordres et en définit les droits et devoirs. Il fixe particulièrement les usages contractuels entre suzerains et vassaux.
    1. Cappalan ou Cavalis ou Chevalier : la noblesse
    2. Reideman ou Religionis ou Religieux : les religieux
    3. Féabhan (excellent) ou Faberis ou Faiseur : les artisans, conseillers, savants & professeurs
    4. Talamhan ou Telleris ou Homme de la Terre : les paysans, ouvriers et serfs.
  • Liste des pays suivant les mêmes règles : Ascaran, Vénosca, Roya, Rocknor, Ascaran du Nord, Lorn, LhostShar, une partie de Péorn, des Cent royaumes et en partie Tsayan, Tornoman, Alicante, Déolan et même le Drakensrad...
boutonL'Hommage
Il est surtout question ici de l’hommage chevaleresque (de chevalerie), mais la cérémonie est la même pour l’hommage féodal (d’un seigneur offrant un fief à un vassal). 
  • Le suzerain doit à son vassal l'entretien, généralement sous la forme d'une concession de fief (terres ou droits, ou encore rente), et la protection.
  • En retour, le vassal est tenu de fournir à son suzerain aide et conseil. Il lui doit "foi" et lui rend "l'hommage" un rituel par lequel il fait serment d'allégeance à son suzerain, fait acte de soumission et accepte les termes de ce contrat. C'est un puissant rituel magique, le briser par traîtrise ou bêtise entraîne généralement une malédiction.
  • Cérémonie de l’hommage : L’hommage fait d'un homme un vassal, l'homme de son seigneur suzerain. L'hommage est une cérémonie publique qui se déroule en général au château du seigneur, devant témoins. Il n'y a donc pas besoin de contrat écrit. La cérémonie se déroule en plusieurs étapes :
    • Le seigneur demande “Veux-tu devenir mon homme sans réserve ?”
    • Le vassal répond “Je le veux” et s’agenouille devant son suzerain.
    • Il place ses mains dans celles de son suzerain (c'est l'auxilum manuum), puis lui jure fidélité : «Je promets en ma foi d’être fidèle à partir de cet instant au seigneur [titre et nom du seigneur] et de lui garder contre tous et entièrement mon hommage, de bonne foi et sans tromperie. »
    • Puis ils se font un baiser : c'est l'osculum (symbole d’égalité entre guerriers et croyants) avant de se jurer loyauté mutuelle sur le saint livre.
    • Enfin le seigneur donne une arme s’il fait un chevalier et sinon un objet qui représente le fief (terre, bâton ou morceau de bois, gants, anneau en or ou autres). S’il nomme un gardien de fief (comme pour les marches) il donne un bouclier.
  • Lors de la cérémonie d’hommage qui “fait” un chevalier, le suzerain doit offrir ses armes aux chevalier, elles seront au préalable bénies par un prêtre ou un druide. Il est aussi nécessaire au futur chevalier de passer la nuit en prière au préalable. Si l’adoubement s’est fait sur le vif après une bataille, la nuit de prière sera faite ensuite, et l’hommage renouvelé dans les formes le lendemain.
L'Hommage

boutonHéritage de la noblesse
  • Dans la majorité des pays, suivant le codex, le droit de noblesse s'hérite par les hommes et par un mariage légitime. Mais c'est loin d'être un cas général.
  • Le codex parle de "in'seanmar ag'cróthair" : "dans le serment par le sang du père", ou "sang de la lignée", mais père se traduit par "Athair" et mère par "Mathair", l'élision du "a" ou du "ma" est possible, d'où de nombreuses interprétations (dans la version en tarantin aucune ambiguité, l'expression est "Par le serment et le sang du père"). Ainsi la traduction ascarane (et ascarane du nord) ne parle que du “Père”, l’héritage est patrilinéaire, alors que dans les Cent royaumes (celtes) on parle de “Mère” uniquement et que dans Lorn on s’en réfère à la notion de “lignée” donnant préférence à l’héritage du parent le plus “noble” des deux comme dominant, ne gardant l’héritage matrilinéaire que pour l’appartenance au clan...

boutonHonneur & Héritage
  • L’honneur est “une valeur clanique, un bien collectif que chaque génération qui en hérite doit s’attacher à préserver.” C’est pourquoi l’honneur d’un homme (ou d’une femme) réside en grande partie dans sa puissance reproductrice, qui lui permet de transmettre sa notoriété à sa progéniture.
  • Dans la tradition de l’Ascaran (et Ascaran du Nord), “le siège de la virilité et le symbole de l’honneur résident incontestablement dans l’appareil génital.” Un homme castré est donc théoriquement sans honneur, puisqu’il a perdu sa capacité de le transmettre.
  • Dans certaines cultures Celtes (liées à Dana) seule une femme ayant eu un enfant et pouvant encore en avoir peut régner (c’est le cas à Lorn), mais à l’inverse dans certains autres pays plus liés à Danu (comme Llyr) on préférera une femme ayant eu des enfants mais ayant perdu la capacité d’engendrer qui représente mieux la puissance de la déesse. Dans tous les cas chez les Celtes, une femme qui n’a pas eu d’enfant n’est pas vraiment légitime... mais une qui en a eu beaucoup est traitée avec respect.

boutonQuartiers de noblesse
  • Les lettres de noblesses : Les lettres de noblesses sont un ensemble de documents certifiant des quartiers de noblesse d'un noble. Ils sont certifiés par le sceau d'un duc ou des services d'un roi. Un évêque peut aussi les certifier.
  • Echelles : Le plus bas, le chevalier d'origine roturière qui est fait chevalier pour acte de bravoure aura un quartier de noblesse, le roi plus de 100. Pour être reçu en privé à la cour royale ou obtenir une charge d'ambassadeur de Rocknor à la cour du Roi d'Ascaran (sud) il en faudra 25, par exemple ...
  • Comment on en acquiert :
    • En Ascaran, une seigneurie (posséder une petite terre avec une tour ou une maison forte) donne 2 à 4 quartiers, une baronnie de 5 à 10, un vicomté de 5 à 15, un comté de 7 à 20, un duché de 10 à 40, une principauté ou un grand-duché de 15 à 50.
    • Devenir écuyer donne 1 quartier de noblesse, chevalier en donne 2 et un ordre de chevalerie donne en plus de 1 à 5 quartiers de noblesse suivant sa puissance.
    • Les charges religieuses peuvent aussi donner des quartiers de noblesse.
    • On peut aussi recevoir des "Honneurs" (charges de prestige souvent dénuées d'obligations réelles ou d'importance : "Protecteur de la Sainte lumière" obligeant le chevalier à être présent une fois l'an pour défendre la cathédrale de l'Ordre blanc lors du rituel de renaissance de la lumière, donne 1 quartier de noblesse...).
    • Héritage : L'héritier d'une terre dispose des 3/4 des quartiers de noblesse de sa terre, les autres enfants possibles héritiers la moitié, les filles le tiers (sauf chez les celtes matrilinéaires ou cela s’inverse), ceux qui rentrent dans les Ordres le quart. Il n'y a pas de fraction de 1 en quartiers de noblesse, donc un fils d'un petit noble rocknorien ayant une terre donnant "1" quartier de noblesse n'aura rien s'il n'est pas écuyer ou chevalier... Si la terre est à 2, il n'y a donc aucune différence entre l'aîné et ses frères... et rien pour les filles...
    • Par mariage pour les hommes : On récupère de sa femme le tiers de la différence entre son rang et le sien (si elle est d’un rang supérieur à 2 du sien), en cas de mésalliance (un rang moindre que la moitié du sien) on perd la différence. Certains rois comme Armando Ier d'Ascaran (suivi dans l’Ascaran du Sud et du Nord) ont réduit cette perte au tiers pour aider le pays à se remonter et faciliter les mariages (du fait des grandes pertes humaines des guerres et du cataclysme, les femmes de haute noblesse manquent). Rien de tel à Rocknor ou au LhostShar...
    • Par mariage pour les femmes : Lorsqu’elles se marient, les femmes gagnent 1 si leur mari est plus élevé qu’elles de 5 ou moins, dans le cas d’un titre elles passent au titre en question. Ainsi, si la fille d’un chevalier sans terre (1 quartier de noblesse) épouse un prince, elle passe au minima des princes c’est à dire 15. Si à l’inverse une femme épouse un homme moins titré qu’elle, elle perd 1 en ce cas (si la différence est de 5 ou moins) ou passe au niveau de son mari si la chute est plus brutale. Ainsi, une princesse de Tréän (en général dans les 30 quartiers de noblesse) épouse un baron d’une terre perdue, elle peut retomber d’un coup à 5...

boutonNoblesse et travail
  • Les nobles, pour ne pas "déchoir" de leur rang de noblesse, ne doivent pas se livrer à des activités "viles" comme l'usure, le commerce et la majorité des artisanats. Le codex exclut certaines activités  "non dérogeantes" (c'est-à-dire ne faisant pas déchoir de sa noblesse et (re) tomber en roture) qui sont donc compatibles avec la position de noble : la verrerie, la forge, le commerce de la mer (armateur) & le dressages des animaux nobles (chevaux, chiens, rapaces...).
  • Certains codex nobiliaires plus récents comme celui du Trium y ajoutent d'autres métiers : l'enseignement des savoirs, la pratique et l'application de la loi (carrière judicière), la médecine (sauf la chirurgie & l'accouchement), les sciences (horlogerie, alchimie, astronomie...), l'enseignement des armes, la pratiques des "grands" arts : littérature, peinture & musique (pas suivi en Ascaran du Nord).
  • Les nobles disposent toujours du droit de "sommeil" (codaïl'ceart ou Somnus'cedo) : il peut mettre sa noblesse de côté, parfois pour plusieurs générations, pour exercer un métier interdit, accomplir une vengeance, se refaire une santé financière... Il reprendra ses droits par une simple déclaration. Attention, certains quartiers de noblesse seront définitivement perdus : les honneurs, les charges souvent, les terres si on ne peut les reprendre... Il lui faut cependant l'accord de son suzerain.

boutonDroits et devoirs
Tous les ordres de chevalerie respectent au minimum les règles suivantes.

Les Droits
  1. Quartier de noblesse : Le titre de chevalier donne 2 quartiers de noblesse.
  2. Guerre : Les chevaliers seront souvent des chefs militaires, au-dessus quoi qu’il arrive des soldats.
  3. Droit moral : la parole d’un chevalier est la vérité, elle est considérée comme un fait dans un procès. Elle ne peut être contestée que par un autre chevalier ou un seigneur (il y a alors duel judiciaire pour savoir qui dit la vérité).
  4. Droit de justice : En l’absence du seigneur de la terre, un chevalier peut rendre la justice :
    • si un homme libre le lui demande
    • de sa propre initiative contre les voleurs de chevaux et les brigands (peine : la mort par pendaison s’ils sont manants, par l’épée s’ils sont nobles)
    • de même pour secourir ou venger les faibles ou une personne de noble sang.
  5. Armoiries : Le droit de porter ses armoiries (en particulier sur le champ de bataille).
    • on porte les armoiries dont on a hérité
    • on peut se forger ses propres armoiries quand on est fait chevalier suite à une victoire ou à un tournoi (sinon on porte celles de sa naissance)
    • après une grande victoire (ou avoir remporté un tournoi) on peut modifier à nouveau ses armoiries pour y ajouter la marque de la victoire ; certains tournois offrent des armoiries.
Devoirs
  1. Loyauté envers son suzerain : Le chevalier est lié à un suzerain par l’hommage, parfois il le prête aussi envers son duc, voire même directement son roi. Tous les nobles sont liés entre eux par l’hommage, mais le chevalier le doit d’abord à son suzerain direct.
  2. Courage : le chevalier ne doit pas tourner le dos à l’ennemi comme à ses devoirs. La peur ne doit pas lui dicter ni ses actes ni ses choix. Manquer de courage c’est se comporter en faible... en femme...
  3. Honneur : Le chevalier porte son honneur comme armure, s’il le perd il perd son titre. Il ne doit donc pas déchoir, ni en travaillant dans un métier vil (voir plus haut), ni en prêtant de faux serments, ni en se parjurant, ni en trahissant ses hommages, ni en s’abaissant à se comporter en manant (notion plus floue mais faisant surtout référence au fait que les manants parlent à tort et à travers, fort mal, et marchande...). Sans parole, le chevalier perd son honneur. La trahison est l’emblème des vilains, la loyauté et l’honneur sont l’emblème et le bouclier du chevalier.
  4. Devoirs religieux : Un chevalier doit être un bon croyant et protéger son église, qu’il soit druidique ou Père créateur.
  5. Bouclier des faibles : Membre du premier ordre (les chevaliers), il est le bouclier des trois autres (religieux, faiseurs et hommes de la terre). Il se doit donc de respecter les faibles et de s’en constituer le défenseur. Il en va ainsi particulièrement pour les dames dont il doit protéger la pudeur et l’honneur.
  6. Se battre avec dignité :
    • En usant d’armes convenables : l’épée, la lance, le fléau, la masse et le bouclier, la dague en dernier recours. À l’inverse, le couteau, la hache, l’arc sont réservés à la chasse.
    • En agissant en chevalier :
      • jamais il ne doit s’attaquer à un adversaire désarmé
      • jamais il ne doit s’attaquer à un adversaire à pied quand il est à cheval
      • jamais il ne doit agir en traître : pose de piège mortel, coup en traître, frapper à terre un adversaire demandant grâce...
      • il doit épargner les innocents, comme les femmes et les enfants
      • il doit accepter la grâce qui lui est demandée et pourra ensuite, selon le cas, rançonner son prisonnier en le traitant selon son rang, ou le remettre pour jugement à son suzerain (on ne peut juger celui qu’on a capturé)
      • il peut aussi accorder la “merci” à celui qu’il a vaincu, ce dernier doit lui rendre ses armes et partir, y contrevenir est déchoir, il pourra ensuite être traité en “vilain” par le chevalier, sans déshonneur pour lui.
  7. Devoir à la terre : Le chevalier se doit d’aimer le pays où il est né, de le protéger et de rendre hommage à son roi et à ses lois.
  8. Devoir moral : Le chevalier se doit de ne pas se comporter en manant ou en brigand. Il se doit de se comporter toujours avec courtoisie et largesse (partager ses richesses avec ses amis, suivants et vassaux). Il doit s’écarter du chemin du vice et montrer par son exemple le chemin de la vertu à tous. Ainsi, il ne doit pas se vanter, rester humble et droit.
  9. Devoirs féodaux : Le chevalier doit s’acquitter exactement de ses devoirs féodaux s’il lui en échoit, s'ils ne sont pas contraires à la loi de Dieu et à ses devoirs de chevaliers.
Droit et tournois
  • Si les ordres spécifiques de chevalerie peuvent ajouter des droits et devoirs, seuls ceux listés ci-dessus seront retenus dans le règlement des tournois pour trancher les différents ou juger de la légitimité des coups.
  • Rois et tournois...
    • En 1422, lors d’un tournoi, le roi Tarsan Ier (1284-1405-1422 As, roi d’Ascaran du Sud) meurt en joute contre un simple chevalier. Son successeur (Dante Ier) décrète que les rois ne participeront plus aux tournois, la règle est toujours respectée partout à ce jour.
    • Si un roi ne joute pas, il peut ouvrir le tournoi par une passe d’arme d’honneur, arbitrer ou faire une démonstration.
Déchoir un chevalier
  • Lorsqu’un chevalier fait partie d’un ordre, il ne peut être déchu que par ses pairs appartenant à l’ordre ou par un prêtre du dieu qui parraine l’ordre (dans le cas d’un ordre religieux).
  • Sinon, déchoir un chevalier est assez difficile. Il y aura toujours une partie des chevaliers qui seront de son coté pour diverses raisons, parfois même pour des raisons non avouables pour des chevaliers.
  • La vie d’un chevalier n’est pas simple, cependant il ne suffit pas d’une seule faute pour déchoir, il faut que cela soit répété et l’erreur est admise.


boutonOrdres de chevalerie
 
Talents et capacités des chevaliers
  • Armure : il peut porter une armure de plaques complète même si c’est un chevalier druidique (les Celtes ne portent pas d’armures lourdes).
  • Récupération accélérée : le personnage récupère mieux de ses blessures : 1 PV / 4 heures.
Droit et devoir des ordres spécifiques :
  • Rien n’empêche de respecter les règles d’un ordre spécifique de chevalerie ou d’un ordre religieux tant qu’elles ne rentrent pas en contradiction avec les règles ci-dessus ainsi qu’avec les lois de son royaume (obligation de loyauté au suzerain...).
Quelques ordres de Chevalerie
 
Ordres religieux PC Ordres religieux Celte Ordre de “style” de combat
Chevalier de la Croix
Chevalier de la Croix d'Or
Chevalier de la Dame
Chevalier de la Sainte Garde
Chevalier du Bouclier gris
Chevalier du Serment d'Or
Chevalier de l'Ordre d'Émeraude
Chevalier de l’arbre
Chevalier du Triskell
Chevalier de l’Aigle
Chevalier du Dragon
Chevalier du Lion
Ordre honorifiques Ordre ennemi Ordre disparus
Chevalier de la Rose Noire
Chevalier d'Excalibur
Chevalier du Dragon Noir Chevalier de la Licorne
Chevalier du Phénix

Le commandeur d’un ordre de chevalerie est élu par les membres de l’ordre (les systèmes de vote varient d’un ordre à l’autre). Le commandeur cependant choisit au moins un sénéchal (pour le seconder), et parfois jusqu’à trois dans certains ordres. Le sénéchal prend la succession du commandeur s’il se retire ou s’il meurt, en attendant l’élection du successeur. Il est souvent le favori de cette élection.


Chevalier de la CroixChevalier de la Croix
Ce sont des chevaliers saints du Père créateur. Ils sont au service de l'Église, ils en gardent les sanctuaires. L’ordre fut fondé en 944 par St Georges.
  • Droits et devoirs : Cet ordre n’accepte que les hommes.
    • Le chevalier doit livrer aux infidèles une guerre sans trêve et sans merci.
    • Il doit être prêt au sacrifice éventuel de sa vie à sa foi et à la protection de l’Église.
    • Il doit assister à une messe quotidienne dans la journée (s’il n’est pas en voyage et qu’il y a une église où il se trouve), et faire seul une prière avant la rupture du jeûne à l’aube.
    • Il doit renoncer aux plaisirs de la chair tant qu’il porte le bouclier de la foi. S’il est marié, sa femme entrera au couvent en attendant son retour.
    • Il n’attend ni avantages matériels, ni honneur social des causes qu’il défend.
    • Il doit être, partout et toujours, le champion du Droit et du Bien contre l'injustice et le Mal.
  • Talents spécifiques :
    • Le chevalier dispose de quelques prières lui donnant l’aide du Père Créateur
    • Il est protégé contre le mal (lui uniquement).
    • Le chevalier de l’ordre acquiert 1 quartier de noblesse.
    • Il peut nier une barrière magique rien qu’à la force de sa foi en fermant les yeux et en s’avançant sans crainte.


Chevalier de la Croix d'OrChevalier de la Croix d'Or
Pour en faire partie il faut être de haute naissance. Le serment à la religion est mineur (croyant) et leur laisse toute liberté d'être seigneur, de posséder des terres, de se marier... Ils doivent juste participer à une croisade pour être ainsi ordonnés.
  • Droits et devoirs : Cet ordre n’accepte que les hommes.
    • Le chevalier a le droit de porter la croix d'or sur leur blason,
    • Il peut entrer à cheval dans les églises
    • Il doit être le champion du Droit et du Bien contre l'injustice et le Mal.
    • Il doit être prêt au sacrifice éventuel de sa vie à sa foi et à la protection de l’Église.
    • Il peut également être enseveli dans une église, une cathédrale ou un monastère de ses terres.
  • Talents spécifiques : Rien de particulier, si ce n’est du prestige (2 quartiers de noblesse)
 
 
 
 
 

Chevalier de la Damechev_dame1
Chevalier sacré de la Dame (Borée), c’est un ordre principalement Ascaran.
Ils sont liés aux mages blancs dont ils sont les protecteurs.
  • Droits et devoirs :
    • Le chevalier doit protéger en toute circonstance les innocents
    • Il doit être prêt au sacrifice éventuel de sa vie à sa foi & la défense des mages blancs
    • Il se doit de vivre dans l’humilité et la soumission à l’ordre.
    • Il doit s’abstenir de toute guerre ou combat injuste.
    • Il doit renoncer aux vices (sexe hors mariage, ivresse, jeux, paresse...).
    • Il ne pourra demander une rançon d’un prisonnier qui ne pourrait être payé.
    • Il doit assister à une messe quotidienne le soir, ou célébrer par la prière des matines le coucher de lune
    • Il doit être, partout et toujours, le champion du Droit et du Bien contre l'injustice et le Mal.
    • Il n’attend ni avantages matériels, ni honneur social des causes qu’il défend. S’il reçoit des cadeaux il se devra d’en rendre plus de la moitié pour aider les pauvres et les faibles.
  • Talents spécifiques :
    • Le chevalier est protégé contre le mal (lui uniquement).
    • Il reçoit une arme bénie et une coupe de la dame donnant chaque jour un sort de soin.
    • Le chevalier de l’ordre acquiert 1 quartier de noblesse.
    • Le chevalier a le pouvoir de donner ses propres points de vie à la personne qu’il désire.
chev_dame


Chevalier de la Sainte Gardesainte_garde
Ce sont des chevaliers saints de la religion du couple céleste (le Père et la Dame). Les chevaliers se font moines dans l’ordre quand ils ne peuvent plus porter l’armure. L'ordre est à l'origine Sharéen, mais existe aussi en Ascaran. Ce sont des hospitaliers un peu comme les templiers, protecteurs des pèlerins. Ils tiennent des maisons pour eux sur les routes, entretiennent des monastères, protègent des lieux saints... Dans l’Ascaran du Nord ils ont leur plus grande commanderie dédiée à protéger les croyants contre les montres de Loganie.
Leur blason est une croix noire sur fond blanc. Leur tabard (et leur cape) est souvent clair (voir blanc pour les cérémonies) et la couleur de la croix sur le tabard le plus souvent noire. Cependant, la croix est parfois rouge quand le chevalier est en guerre sainte, ou bleue en l’honneur de la Dame. On ne quitte la Sainte Garde pour la vie civile que pour reprendre la direction d’une terre si la famille ne peut fournir d’autres héritiers.
  • Droits et devoirs : Cet ordre n’accepte que les hommes.
    • Le chevalier doit être prêt au sacrifice éventuel de sa vie à sa foi & au salut des pèlerins.
    • Il doit être partout et toujours, champion du Droit et du Bien contre l'injustice et le Mal.
    • Il se doit de vivre dans l’humilité et la soumission à l’ordre.
    • Il a obligation de servir l'Église, de protéger la foi, les temples, reliques, pèlerins et les innocents protégés de Dieu
    • Il doit assister à une messe quotidienne et / ou communier au moins une fois par jour par la prière.
    • Il doit renoncer totalement aux vices (sexe, ivresse, jeux, paresse...).
    • Il doit renoncer aux plaisirs de la chair tant qu’il porte le bouclier de la foi. S’il est marié, sa femme entrera sous le voile. Il ne la reverra qu’une fois en tête à tête le jour qui précédera son propre retrait des armes pour l’habit monastique à la fin de sa vie de guerrier.
    • Il n’attend ni avantages matériels, ni honneur social des causes qu’il défend. S’il reçoit des cadeaux il se devra d’en rendre plus de la moitié pour aider les pauvres et les faibles.
    • Il ne pourra demander une rançon d’un prisonnier qui ne pourrait être payé.
  • Talents spécifiques :
    • Le chevalier peut marcher sans manger et boire ni prendre du repos, tant qu’il chante des prières.
    • Il dispose d’une grande fraternité de frère d’armes et de nombreuses maisons de l’ordre.
    • Le chevalier de l’ordre acquiert 1 quartier de noblesse.
    • Le chevalier a le pouvoir divin de Portes de la mort qui permet de repousser la mort pendant un temps afin de pouvoir soigner le bénéficiaire.


chev_grisChevalier du Bouclier gris
Les moines guerrier du Bouclier gris sont appelés les chevaliers gris. L’ordre fut fondé au XIVème siècle ascaran par le prince Lothar, frère cadet et héritier du roi Wulfram II (1301-1325-1333). Lothar renonça au trône au profit de son frère aîné qui était moine, le roi Réginar le bâtisseur (1310-1333-1345). C’est un ordre monastique qui a pour mission la défense des monastères et des moines. L’ordre dispose d’un monastère dans lequel le moine doit d’abord rester 5 ans, avant de partir vivre dans une autre communauté au sein d’une “main” de 5 moines, pour assurer la protection de cet autre monastère. Les moines gris doivent suivre leur règle et celle du monastère où ils vivent. Tous les 5 ans, ils changent de monastère.
  • Droits et devoirs : Cet ordre n’accepte que les hommes.
    • En entrant dans l’ordre, le chevalier laisse sa vie laïque derrière lui et renonce à y retourner.
    • Pour entrer dans l’ordre il faut être soit célibataire, soit que votre femme prenne le voile de son côté (comme ce fut le cas pour le fondateur). Cette décision doit être consentie librement par l’épouse.
    • Le chevalier gris doit renoncer à ses titres et richesses qu’il peut transmettre comme s’il était mort lors de son entrée dans l’ordre (vis à vis des lois et coutumes).
    • Il doit renoncer aux plaisirs de la chair.
    • Il renonce à parler pour le plaisir et doit limiter ses parole à ce qui est nécessaire et à la prière.
    • Il doit se consacrer à la prière comme un moine et s’entraîner chaque jour à l’épée.
    • Il doit obéissance comme un moine à son père dans l’ordre.
  • Talents spécifiques : Rien de particulier, si ce n’est qu’une fois dans l’ordre ses crimes lui sont pardonnés et il ne peut plus être poursuivi par la justice des hommes (accordé par le roi Réginar le bâtisseur).


serment_orChevalier du Serment d'Or
L'ordre du Serment d'Or est l'un des plus stricts et des plus religieux. Les chevaliers y prêtent serment sur un livre aux pages d'or (un livre saint, bien sûr, des commandements du Père). Ils reçoivent un enseignement complet de chevalier et de servant des dieux. Ils doivent être de noble naissance ou avoir été faits chevalier par un grand seigneur.
  • Droits et devoirs : Cet ordre n’accepte que les hommes.
    • Le chevalier doit servir les volontés de Dieu.
    • Le chevalier ne doit pas faillir à l'honneur et aux règles.
    • Le chevalier doit porter assistance aux faibles.
    • Le chevalier fait serment de servir le Bien et de lutter de toute ses forces contre les Ténèbres.
    • Le chevalier fait vœu de chasteté (ne rien faire dans la mesure du tolérable) mais promet également de se marier et d’engendrer. Car il est de son devoir de fonder une famille pour apporter des enfants dans la lumière du Père.
  • Talents spécifiques :
    • Le chevalier reçoit une arme et une armure bénie
    • Il ne connaît nulle peur, protégé par la lumière du Créateur.
    • L’ordre accorde un très haut prestige, et 5 quartiers de noblesse.


Chevalier de l'Ordre d'ÉmeraudeChevalier de l'Ordre d'Émeraude
Chevalier de l’ordre d’Émeraude (Celte uniquement)
Ce sont les chevaliers du peuple fée ou alliés à la cour des fées.
Ils peuvent être faits chevalier par un roi d’une cour faë.
  • Droits et devoirs :
    • Le chevalier doit protéger les faës et les bois sacrés
    • Le chevalier doit être d’une parfaite courtoisie avec les dames.
    • Il peut se battre à l’arc seulement contre les noirs ennemis des faë (sorciers, morts-vivants, humanoïdes, monstres,...), en aucun cas contre un ennemi de valeur.
  • Talents spécifiques :
    • Le chevalier reconnaît les terres faë. Il peut une fois par an se rendre à la cour de son roi faë (modalité selon le roi). Il peut chaque nuit (dans la saison de sa cour faë), dans une terre faë, contacter les faë et leur parler.
chev_emeraude


Chevalier de l’arbre
  • Ce sont des druides qui meurent et renaissent dans un rituel secret des druides. Quand ils reviennent, ils sont investis de puissants pouvoirs de guerrier. Dès lors, ils servent le conseil des druides et protègent les sanctuaires secrets du fond des forêts des druides. On sait peu de choses de cet ordre très secret car les chevaliers de l’arbre vivent retirés dans les forêts profondes et ne fondent pas de famille.


Chevalier du Triskell (Celte uniquement)Chevalier du Triskell
Ce sont des suivants de la Déesse-Terre. Leur symbole est le Triskell qui contient les quatre forces du monde : les trois branches (l'eau, le feu et l'air) et la terre par le cercle qui les entoure. Le temps est au centre du cercle. Ils ont pour vocation de défendre les terres Celtes et plus particulièrement les lieux saints de la déesse. 
  • Droits et devoirs :
    • Le chevalier doit respecter les 21 rituels Celtes.
    • Il doit être prêt au sacrifice éventuel de sa vie à sa foi et à la protection du corps vivant de Dana.
  • Talents spécifiques :
    • Le chevalier du triskell n’est jamais malade
    • Il peut donner en soin aux autres la moitié de ses PV une fois par jour (en une seule fois ou par morceaux).


Chevalier de la Rose NoireChevalier de la Rose Noire
Il s’agit de l’ordre des chevaliers protecteurs du trône d'Ascaran. C'est un titre honorifique donné en récompense à ceux qui ont servi ou défendu le trône d'Ascaran. Seul le haut-roi de l’Ascaran du Sud peut accorder cet honneur.
  • Il peut ajouter à son blason personnel une rose noire et en faire pousser dans son jardin.
  • Une fois l’an, le roi invite tous les porteurs de la rose noire à une grande chasse.
  • Talents spécifiques : L’ordre accorde du prestige, et 1 quartier de noblesse.


Chevalier d'ExcaliburChevalier d'Excalibur
Le roi de Lorn, porteur de l’épée de légende Excalibur, peut honorer un chevalier en le faisant chevalier d’Excalibur. Il ne le fait que pour service rendu à la couronne de Lorn ou pour un grand acte de bravoure. Blason : une épée celtique dressée sur le fond de son choix (souvent la couleur de son royaume, ici montré sur fond vert de Lorn).
  • Droits et devoirs :
    • Le chevalier doit s’engager à servir les valeurs d’Excalibur : justice, honneur & parole.
    • Le chevalier doit s’engager à servir les valeurs de la table ronde : esprit d'aventure, fraternité, respect de la loi, courtoisie enver les dames, protection des faibles...
    • Le chevalier d'Excalibur s'engage à toujours aider l'innocent accusé à tort.
    • Le chevalier d'Excalibur est le gardien et le protecteur des terres et des hommes dont le porteur d'Excalibur est le protecteur (dans le cas présent les terres et les hommes de la Ligue).
  • Talents spécifiques : L’ordre accorde beaucoup de prestige, et 1 quartier de noblesse.
    • Pour peu que l'on ramène leur épée et/ou leur corps près d'un lac à leur mort, les Dames du Lac viendront les chercher et les emporteront en Avalon, où ils seront ramené à la vie et vivront éternellement.
    • Excalibur leur transmet une part de sa formidable puissance, toutes les lames longues que le chevalier prend en main deviennent magique (+1) tant qu’il la tient.
    • Excalibur leur transmet la possibilité de faire une bénédiction d’arme (une seule à la fois)

Chevalier de l’AigleChevalier de l’Aigle
Ce sont des chevaliers dont la formation est de combattre principalement à la lance, qui est leur arme première (lance de cavalier et pique en bataille à pied ou à cheval, le tout étant sous la même compétence d'arme). Ils sont aussi plus rapides et plus "légers" (meilleur entraînement au combat en armure). Aucun droit ni devoir spécifique.
  • Droits et devoirs : Rien de particulier
  • Talents spécifiques : Rien de particulier
 
 
 
 
 
 
 
 


chev_dragChevalier du Dragon
Ce sont des chevaliers qui ont juré de défendre les faibles et de combattre le mal. “Courage et honneur” est leur devise. Ils sont plus souvent équipés d’armes lourdes comme arme principale (épée à deux mains, masse, fléau et même parfois hache double). L’ordre fut fondé par des chevaliers ayant combattu les dragons venant du nord pour défendre le royaume. À l’origine ils accueillaient seulement les chevaliers ayant combattu un dragon et leurs descendants mâles en ligne directe. Aujourd’hui ils acceptent aussi des hommes ayant fait preuve de bravoure exceptionnelle ou ayant participé à un combat épique contre un monstre ennemi du royaume.
  • Droits et devoirs : Il fait serment de défendre les faibles et de combattre le mal.
  • Talents spécifiques :
    • L’ordre accorde du prestige, et 1 quartier de noblesse.
    • Le chevalier du dragon peut porter le dragon sur son bouclier (l’intégrer à son blason)
 
 
 
 
 
 

Chevalier du LionChevalier du Lion
Ce sont des chevaliers dont la formation est de combattre avec une épée dans chaque main. Histoire de l’ordre : Le prince Yvain était jeune homme alors qu'il chassait avec son frère aîné Arthur, ils découvrirent des paysans effondrés car un lion des montagnes avait tué leur jeune fils. N'écoutant que leur courage ils essayèrent de tuer la bête. Le combat fut rude, Arthur en mourut, et Yvain en fut défiguré. Yvain II devint roi, mais n'oublia jamais la mort de son frère et les larmes causées par les lions des montagnes, très nombreux alors dans le royaume. Pour s'en débarrasser, il offrit de faire chevalier tous ceux qui lui ramèneraient la peau et la tête d'un lion et lui conteraient comment il l'a vaincu... Ce n'était pas simple et beaucoup périrent en cherchant à devenir chevalier mais les lions des montagnes ont fini par perdre... 
C'est le fils d'Yvain (Mandred III le sage) qui eut l'idée de former un ordre de chevaliers pour structurer et enseigner tout ces "chevaliers gueux" qui affluaient à la capitale. Sire Léodagan de Lion en fut le premier commandeur, il avait été fait chevalier par Yvain II et avait tué plus de dix lions... maniant deux épées, il décréta que ce serait la façon de combattre de son ordre pour mieux vaincre les lions... De nos jours il ne reste plus de lions des montagnes (très grand et à dents de sabre), l'ordre existe toujours et on peut toujours l'intégrer en ramenant la dépouille d'un lion, à condition de la trouver...
  • Droits et devoirs : Le chevalier doit suivre la piste du lion s’il la croise, le chasser et le vaincre.
  • Talents spécifiques :
    • L’ordre accorde du prestige, et 1 quartier de noblesse.
    • Le chevalier du lion peut porter le lion sur son bouclier (l’intégrer à son blason)
    • Le chevalier a le droit de chasser le lion sur toutes les terres du royaume d’Ascaran, sans limite.


Chevalier du Dragon Noir
  • Chevalier d'un ancien ordre puissant, cet ordre a perdu de sa force et s'est dispersé aujourd’hui... Mais il reste la peur qu'il a laissée dans le souvenir et dans les légendes. Il servait les puissances de l'ombre, parfois même les ténèbres ou des tyrans loganéens. Affaiblis, privés de leurs pouvoirs, de leurs châteaux, de leur chef aussi, les chevaliers noirs restent terrifiants et puissants. Ils vont sur le monde, seuls le plus souvent, à la recherche de puissance, de livres, de secrets, qu'eux seuls semblent connaître. Leurs buts sont mystérieux, parfois ils cherchent simplement à racheter leur âme. Ils sont liés dit-on au sinistre Teimoch, dieu-démon loganéen...
chev_drag_noir
 

Chevalier de la Licorne (ordre disparu)
  • Cet ordre était composé de chevaliers défendant le Bien et protégeant le monde contre les invasions des ténèbres. Ils communiquaient entre eux par un moyen magique inconnu aujourd’hui et formaient un rempart de fer sur les frontières sauvages ou les frontières des royaumes sombres. Le plus souvent ils s'entouraient de soldats ou d'écuyers qu'ils formaient. Il y avait des femmes chevalier dans l’ordre, et la fondatrice et premier commandeur était une femme. Ce n’était alors pas des solitaires ("La solitude est le premier pas vers les ténèbres car elle mène à oublier ce pourquoi l'on se bat", Valinaé la fondatrice). La licorne est leur symbole (d'argent ou d'or pour les Commandeurs, sur fond blanc).
 Chevalier de la Licorne


Chevalier du Phénix (ordre disparu)
  • Ce sont des chevaliers sur pégase issus d'un vieil ordre d'Atlantys dit-on. La mort de très nombreux pégases pendant le Cataclysme a quasiment achevé cet ordre qui était déjà presque éteint. C'était un ordre de chevaliers de la Mer intérieure sans allégeance religieuse.
Chevalier de la Licorne
 


Page par Licorne
MAJ du 28-01-2013