Les Sept âges du monde
L’histoire des sept âges n’est pas nécessaire à la compréhension du GN, elle est là pour vous fournir quelques éléments sur l’origine du monde, ses légendes anciennes et son contexte général. La lecture de “Béaba de l’histoire du monde” (et le septième âge si possible) est suffisante (si vous ne l’avez pas lu encore, lisez-le avant ce texte). 
 
Le texte qui suit est “en jeu”, c’est l’introduction d’un livre d’histoire Atlante qui présente les sept grands âges de l’histoire du monde.
Je précise également que de nombreux éléments présentés ici seront absolument sans rapport avec le GN, le monde est grand et ce GN est centré sur une partie du monde spécifique... 

Premier âge
Deuxième âge Troisième âge
Quatrième âge Cinquième âge Sixième âge
Septième âge
Cataclysme

boutonIntroduction
boutonPremier Age ou âge d'or
De l’aube des temps à -18.000 environ (sacrifice de Borée)
  • Jadis à l'aube des temps, il y eut l'Âge d'or, le Premier âge. D'après les plus anciens écrits de Thulée la magnifique, c'était il y a 20 000 ans... Un lointain souvenir dans une mémoire perdue, comme l'écho d'un chant dont les hommes ont oublié les paroles. La terre était à perte de vue recouverte de forêts et de lacs aux eaux turquoises. Il n'y avait alors que deux grands continents : Antéa au quirée du quélann et Arcan au néant.
  • Les hommes d'alors vivaient dans des maisons de verre et de métal hautes comme des tours, vastes comme des temples. On raconte qu’ils commandaient à des monstres de métal et de feu, qu'ils maîtrisaient le tonnerre et la fureur de la terre, que le cristal chantait dans leurs mains...
  • Sous la terre grognaient d'étranges machines qui transformaient la pierre et le métal. On dit aussi qu'il n'y avait pas de rois, pas de princes, pas de maîtres, que la loi était au-dessus des hommes et les hommes maîtres de leur destin. Ils adoraient les étoiles et leur édifiaient de grands monuments de métal comme de grandes aiguilles sortant de coupoles d'argents. D’après les légendes, cet âge dura des éons... Il n’en reste rien ou presque, des murmures, des contes et quelques vestiges perdus. 
boree_destructeurLa fin de l’âge d’or
  • Et puis soudain, ce fut la fin... Il y a un peu plus de 18 000 ans, un météore surgi du vide, nommé le Grand Destructeur, est venu pour s'écraser sur le monde. Par un miracle fabuleux très présent dans les textes religieux, la lune que l'on nomme Borée s'interposa. Le monde échappa ainsi à l'Armageddon, mais la violence de l’impact entraîna une terrible tempête. On dit que sur la terre tout fut alors balayé par un vent plus terrible qu'un cyclone, que la mer s'avança sur la terre. Les cités, les forêts, les montagnes mêmes furent détruites par cette tempête sans précédent. Les savants atlantes on découvert qu’alors l'axe du monde en fut changé... Le continent d'Antéa fut au néant du quélann et Arcan disparut au lointain quirée, de l'autre côté du monde. Pour les hommes et les femmes, ce fut la fin du monde. C’était la fin de l'âge d'or. Borée comme Boréän échappaient à la mort, mais l’un comme l’autre étaient mourants...
boutonDeuxième âge, ou Âge obscur
De -18.000 environ (sacrifice de Borée “aube noire”qui scella l'âge d'or) à -15.000 (la guerre des dragons)
  • Après la fin de l’âge d’or commençait l'Âge obscur ou le Deuxième âge. On dit que plus deux mille années s'écoulèrent sur le monde, soit 777 777 jours selon la légende des peuples de la plaine avant que le printemps ne se lève à nouveau sur le monde. On ne parle pas ici du retour du soleil ni même vraiment du printemps, mais des premières cités, des premières fêtes, des premières saisons sans famine pour les survivants... L'anneau dans le ciel nocturne n'était alors qu'une promesse, un scintillement sur le ciel étoilé.
  • Les hommes qui survivaient alors venaient de traverser deux mille longues années dans les ténèbres, des mois entiers, parfois des années ou des dizaines d'années sans voir le soleil, les cieux cachés par les cendres du chaos de la fin du monde. Dans le chaos et la barbarie, après les ténèbres et toujours perdus dans l'obscurité, les hommes émergeaient du chaos et bâtissaient à nouveau. Cette formidable force morale qui aide les Boréens à toujours se relever et reconstruire venait de naître dans l'âme des peuples.
  • Certains hommes d’alors cherchaient désespérément à préserver les savoirs des temps passés, à faire revivre les ruines d’un âge révolu. Les autres, revenus à la barbarie, recommençaient tout depuis le début. Les peuples sorgues commencèrent alors leur Grand Voyage, qui pour certains encore de nos jours n'est pas terminé, à la recherche de leur mémoire et de leur forêt. Le monde doucement se construisait par petites touches éloignées les unes des autres, les Antariens grands navigateurs parcouraient déjà les mers et assemblèrent par le commerce les éclats de ce monde en déroute.
  • À cette époques six grandes civilisations surgirent des ténèbres
    • Le peuple des plaines qui durant quatre mille ans établit ses lois toujours utilisées de nos jours.
    • Les Antariens voyaient leur royaume se former et commercer avec le reste du monde.
    • Dans le nord, survivant des ténèbres et émergeant des barbares, les fils de la terre fondaient dans les Anciennes Terres l'empire des Piliers, le grand empire Celte.
    • L'empire Shamra issu des survivants de l'Âge d'Or, maîtres de leurs mystères.
    • L'empire Atlante enfin, qui reçut des Shamra la science et qui se donna alors pour mission de préserver les savoirs et les techniques de l'Âge d'or mais aussi de faire sortir l’humanité de la barbarie, de lui rendre les lumières perdues.
    • Xanthara, capitale du Royaume d'Égyr qui existait depuis avant la création même du monde d'après sa légende, devenait la plus grande cité de commerce et de magie du monde, un phare de la civilisation.
boutonTroisième Âge ou Âge des Empires, aussi appelé Temps anciens
De -15.000 (la guerre des dragons) à -10.000 (la guerre des plaines)
  • C’était il y a 15 000 années solaires, les Empires qui avaient vu le jour au deuxième âge prenaient de l'ampleur, d'autres les rejoignaient, les grandes guerres commençaient, une longue période de cinq mille années qui s'appelle aujourd'hui les Temps anciens, ou l'Âge des Empires, le Troisième âge.
Dragons
  • Les dragons marquèrent cet âge. Surgis des âges obscurs où ils sont nés, ils se tournèrent les uns contre les autres, dévastant les terres durant ce qui fut appelé la Guerre des Maîtres. Les empires formèrent avec eux des alliances, se battant ensuite les uns contre les autres, entraînés dans la guerre par le jeu de leurs alliances.
  • Ceux qui furent ennemis à l’époque par le biais des dragons devinrent à jamais ennemis et encore de nos jours ces alliances ont laissé des traces dans les clivages entre les peuples et les empires. Les dragons finirent par former trois clans : les Shakar, les Atalantes et les Scyllön, mais bien rares sont les mortels qui comprirent ou comprennent encore pourquoi les uns et les autres étaient prêts à mourir!
Troisième Âge ou Âge des Empires, aussi appelé Temps anciens
 
Guerre des Serpents de la terre
  • C'est pendant cette guerre que l'empire de Loganie, l'empire du peuple de l'Ancien Serpent aux sinistres sorciers, se leva sur le monde. Peu de temps après il entrait en guerre contre les Fils de la Terre de la civilisation des Piliers lors de la Guerre des Serpents de la terre (ou guerre du Rift, ou guerre de 1000 ans). Ce fut une guerre sanglante et terrible que personne ne gagna. Les armées de l’Ancien Serpent, leur maître le Dieu du Sang et les armées des fomors surgis des failles entre ce monde et le Néant furent vaincus.
  • Hélas, les Fils de la Terre furent maudits par leur plus puissante déesse, la Terre-Mère, car le prix de la victoire était trop lourd, trop de sacrifices furent faits et le sang versé avait souillé la terre. L'empire des Piliers en fut brisé, plus personne ne régna pour tous, plus personne ne parla pour tous, plus personne ne prierait plus la Déesse avec les mêmes chants... Le Sceau de la Terre était brisé ! Les Loganéens dispersés et sans chef se cachèrent du courroux des dieux durant des milliers d’années.
Empire de sang
  • Alors que le nord se morcelait sous le poids de ses malédictions dans le sud, lors d'une année ardente où deux soleils brillèrent dans le ciel, une année de sécheresse, les dieux Akars naissaient. Sanglants et buveurs du sang de leur peuple, ces dieux et leurs serviteurs conquirent rapidement un vaste empire d'esclaves allant des jungles du Grand delta à celles de Nabée. Par la guerre et les offrandes, les autels se couvrirent du sang des victimes du haut des grandes pyramides de pierre rouge...
Guerre des Plaines
  • Elle survint une année où quatre éclipses de soleil en phase avec l'anneau plongèrent le monde du quélann dans la peur. Dans le Ponant, les Scyllöns (l'un des trois clans des dragons), qui avaient été repoussés vers le nord pendant la Guerre des Maîtres, attaquèrent soudainement le sud et s'emparèrent des plaines fertiles et des forêts millénaires des plaines de S'rada, écrasant, exterminant même l'empire Shamra qui fut balayé en quelques mois... Ce fut la Guerre des Plaines. Seuls quelques royaumes survécurent encore avec peine.
  • Les Scyllöns, comme les Akars, obligèrent le peuple à les vénérer comme des dieux, eux et leurs serviteurs, des hommes qu'ils transformaient à figure animale. Ils élevèrent les hommes comme du bétail, se nourrissant de leur sang et de leur chair, un destin plus sombre et odieux que l'esclavage. Les livres shamras brûlaient et leur peuple, fils de lumière, servait de bétail aux dragons...
  • Les Atlantes et les Shamras n'étaient pas dans la même alliance de Dragons (les Shamras étaient alliés aux Shakars et les Atlantes aux Atalantes), ceux-là n’avaient donc pas pris parti dans la guerre, mais devant le massacre ils se décidèrent à soutenir les derniers royaumes Shamra libres. Les Atlantes renversèrent les clivages millénaires des Dragons alliant Shakar et Atalante ! Mais il était trop tard, les Scyllöns écrasèrent leurs ennemis, s'arrêtant sur les frontières du puissant royaume d'Egyr l'immortelle. Les derniers résistants shamras rejoignirent le Peuple des Plaines, lui apportant des savoirs et de la magie abandonnant à tout jamais leur vie dans les cités... Les Atlantes y perdirent de nombreuses forces.

boutonQuatrième Âge ou Âge des Temps anciens ou encore Age des Grands Empires
De -10.000 (la guerre des plaines) à -6.000 (le temps du châtiment)
  • Les ténèbres succèdent aux ténèbres quand l’'Empire de Loganie se relève de ses cendres et avance sur ses voisins. C’est la fondation de son Deuxième Empire et le début de l'Âge des Ténèbres... Bientôt Osiris, pharaon d'Egyr, est assassiné et commence le règne de Seth et des disciples de Sokar, l'Empire Solkarien remplaçait le règne de la sage Egyr... et les guerres commencèrent... Le monde allait connaître de longues guerres.
Guerre Noire
  • La première fut la Guerre Noire durant laquelle les Solkariens envahirent les terres des Scyllöns. Ce fut une guerre entre sorciers immortels pouvant occulter le soleil lui-même et des dragons de plusieurs kilomètres de long! Mais cette guerre restait localisée et tournait les ténèbres contre elles-mêmes.
Guerre du Sang
  • La seconde fut plus terrible encore, la Guerre du Sang, une guerre opposant Solkariens et Akars pour la possession d'esclaves pour les sacrifices... Les Atlantes entrèrent dans la bataille pour aider ces peuples à se libérer. Le sang coula plus d'un siècle, les Solkariens affaiblis finirent par se retirer de la bataille, les batailles furent moins nombreuses quelques années, et soudain...
Loganie
  • Les étoiles pâlirent au firmament tant les ténèbres prirent d'assaut le ciel, la Montagne au Sorcier fit sa première apparition. C’était une gigantesque montagne volant au-dessus des royaumes, peuplées de sorciers et de monstres déversant sa rage et sa noire magie sur le monde...
  • Les Loganéens étaient plus puissants que jamais. Suite à une guerre de succession du pouvoir impérial, dans le sang, le 3ème Empire se leva sous la couronne d’un terrible Roi-Sorcier, le seigneur des Ténèbres qui prend la montagne au sorcier et le trône. Commence alors la Guerre des Ténèbres pendant laquelle le monde fût plongé dans la nuit durant des mois par son noir pouvoir...
Alliance de l’anneau d’or
  • Devant l'écrasante force de ténèbres qui avance sur le monde, une alliance vit le jour : la Ligue de l'anneau d'Or, prenant l’alliance des amants comme symbole de la vie contre la mort. On y trouve des Fils de la Terre, des Torryls, des Naugrim, des Greylanders et des Atlantes... Après une lutte acharnée de près d'un demi siècle, la Ligue l'anneau d'Or fut enfin victorieuse mais à quel prix...
Le temps des Châtiments
  • Fléau de la terre : Pour vaincre, les hommes avaient du faire des sacrifices et des choix, souvent difficiles et parfois contestables. La vie elle-même fut bafouée et les dieux outragés. La Terre-Mère se détourna des hommes devant le bain de sang répandu sur son corps. On raconte qu’elle maudit ses fils (les celtes), leur parlant à tous. Ils durent alors partager avec elle le Fléau de la Terre, sa douleur et sa tristesse. Les enfants de la terre recevraient dès lors tous un geis pour expier les crimes commis collectivement par l’âme celte et purifier la terre elle même, corrompue par la mort de ses enfants. Les celtes se rassemblèrent et les druides fondèrent un grand cercle de sagesse sur la colline de Tara (dans le futur royaume de Tsayan) pour apaiser la déesse et empêcher de telles catastrophes sanglantes dans le futur, c’est l’année 1 de la Refondation dans le calendrier Terre-Mère.
  • Hécatombe : Un peu plus d’un millénaire plus tard, ce sont les Atlantes qui furent également touchés par la colère divine. Engagés sur une voie terrible pour donner la victoire, les secrets qu’ils avaient découverts et utilisés se retournèrent contre eux, en 3845 AA (précédent calendrier atlante), il y a 6000 ans. Un terrible fléau génétique les frappa : un enfant sur cent seulement survivait en naissant et neuf adultes sur dix s'éteignaient dans d'atroces douleurs... plusieurs années de chaos s'ensuivirent avant la Restauration de l'empire (fondation du nouveau calendrier atlante, toujours en vigueur). La science révélait son sombre visage, des lois furent édictées pour la contenir et protéger l’humanité de ses plus terrifiants pouvoirs. 
boutonCinquième Âge ou Âge de la Renaissance
De 0 A (il y a 6000 ans environ, l’année de la Refondation) à 1937 A ou 1031 O (la chute d'Atlantys)
 
Guerre des sables

  • Alors que le monde tentait de se reconstruire, des prophètes se révélèrent dans les anciennes plaines de Sr’ada. Inspirés par la lune mourante, ils enseignèrent aux hommes à ne plus avoir peur du dragon. Les hommes s'avancèrent alors sans peur en chantant des prières vers une mort malgré tout certaine dans les griffes des titans draconiques, mortels combattant les titans. Les Scyllöns se nourrissaient de la peur et malgré les massacres, les chants et la confiance des mortels finirent par les faire reculer, puis fuir. On raconte même que certains Scyllöns furent abattus !
  • Les hommes-serpents descendant des Scyllöns et les chevaliers-dragons qui leur servaient d'armée se retournèrent contre leurs maîtres pour combattre aux côtés des mortels. Quand les Xanthiens entrèrent en guerre à leur tour (voir plus bas) aux côtés des mortels et des seigneurs des dragons, les Scyllöns comprirent que leur défaite serait certaine. Ils lâchèrent sur le monde une terrible malédiction, une tempête qui dura plusieurs siècles, le Mohad ! Plus qu'une tempête, c’est l’incarnation d’un dieu de l'apocalypse ! Les plaines et les forêts luxuriantes furent à jamais stérilisées, devenant un désert aride de sable et de vent maudit. Les rivières et les lacs même disparurent, engloutis sous les sables. Les chevaliers-dragons quittèrent les sables pour chercher leur propre terre et ne pas imposer leur joug aux mortels qui venaient de se libérer. Après des années d'errance ils fondèrent le Drakensrad loin dans les montagnes du nord.
Solkariens
  • Parallèlement, les Solkariens étaient enfin battus par les fils de Râ et les descendants du dieu Soleil remontaient alors sur le trône pharaonique, Egyr renaissait des cendres. Les Xanthiens s'empressèrent alors de reprendre la guerre contre les Scyllöns, qui faiblirent alors au quirée.
Renaissance des royaumes humains
  • Partout sur la terre, libérés du joug loganéen, les hommes qui avaient tant lutté s’organisèrent en de nouveaux royaumes. Dans les forêts paisibles des GreyMonts, le royaume des GreyLands voyait le jour, le pays d'un peuple venu de par-delà le rêve disait la légende. Holdream dans le Golfe d'Orfée et Evensee dans ce qui est aujourd’hui la Mer intérieure furent les royaumes suivants à voir le jour il y a 5000 ans. Ce fut le temps de la Renaissance, partout dans le monde, de nouveaux rois, de nouvelles cités et de nouveaux peuples voyaient le jour. Le commerce tel un pont reliant deux rives noua entre les royaumes des liens de vie et de prospérité...
Retour des Serpents de la Terre (4ème empire)
  • Mais le bonheur est une chose éphémère, les Serpents de la Terre que l'on avait oublié depuis la Guerre des Ténèbres sifflèrent à nouveau leurs malédictions sur le monde. Il nous faut citer le premier verset du poète des âges anciens si célèbre qui dépeint cette terrible époque et commence ainsi : "C'était à l'époque des glaces, quand le ciel s'illumina du serpent la nuit, avant la chute de Llyr" (la référence au ciel illuminé est due à l'apparition dans le ciel d'une draperie d'étoiles formant comme un serpent... elle est apparue lors du retour des Serpents de la Terre et disparut avec la chute d'Evensee et la mort de Llyr). Le 4ème empire de Loganie était né.
Guerre de l’acier
  • Ce fut alors le temps de la Guerre de l'Acier, c'était il y a un peu plus de 4000 ans. Les Loganéens reprirent leurs conquêtes du sud, écrasant celtes et peuples des chevaux (ce qui sera l'Ascaran) jusqu’au nord à la Couronne des glaces dans le lointain néant d'HyperBorée... La Montagne au Sorcier revint pour dévaster le nord du monde. Vaincue par les HyperBoréens lors de la guerre de l’acier, elle fut amenée et tenue captive dans l’île nordique de Cyboria, la terre de toutes les malédictions au pôle néantin du monde.
5ème empire de Loganie
  • L'empire de Loganie n'en était pas pour autant anéanti. Plusieurs seigneurs en furent les maîtres, mais l'on se souviendra surtout de la reine Balquari la Noire, qui fonda le Cinquième empire qui ne vécut qu'avec elle pour s'effondrer à sa mort. Après, l'empire se morcela en petits royaumes et principautés de rois-sorciers toujours en guerre les uns contre les autres. D'autres royaumes de sorciers virent hélas le jour par la suite. On croyait cependant l’empire éteint...
Les Jours de feu
  • Il y a un peu moins de 4.100 ans un terrible fléau frappa le monde, le Jour de feu. La horde de l’Andh, plus destructrice que jamais, effaça du monde en quelques jours des dizaines de puissantes cités et deux grands royaumes du Golfe d'Orfée : Evensee et Holdream. Sur les ruines aquatiques de leurs civilisations les abominables Yxiens fondèrent l'empire sous-marin d'Yx, lieu de mort pour les navires.
Celtes, Tsayan
  • Il y a un peu plus de 3.000 ans, les Fils de la Terre, héritiers du peuple des Piliers, relevaient enfin la tête. Les rois des quatre plus puissants clans du nord : Cern (avant la scission), Nuadar, Donádhánn et Mór s’allient sous une même couronne, s’accordant pour partager le pouvoir tous les grands cycles (48 ans). Ainsi naquit le haut royaume de Tsayan (déesse terre des forêts) qui grandira en puissance quand tous les petits rois des clans du nord, un par un, s'accorderont sous la couronne d'un seul, par la guerre, la négociation, l’amour parfois...
  • Suivant l’exemple du nord, il y a plus de mille ans, Tornoman sortait de ses sauvages guerres de clans pour former un vrai royaume. S’ensuivirent deux mille ans de paix relative, les royaumes se fortifièrent et seuls de petits conflits agitèrent le monde.
Geste de la Table Ronde
  • En 5666 TM naquit Merlin le grand magicien et avec lui commençait la geste de la Table Ronde. En 5999 TM, Arthur fonda la Table Ronde et Tsayan (il a 22 ans). Il ira en Ascaran pour l’aider à se libérer des Loganéens 30 à 40 ans plus tard... puis ira fonder Lorn en 6067 TM. E
  • En 5894 TM (un siècle avant le début du calendrier Orféan), c’est le couronnement du roi Ascar Ier et l'établissement sous sa couronne de la vraie foi après la libération du joug loganéen. Le roi Ascar fut le père d’Uther qui viendra conquérir son propre royaume dans le sud de Tsayan.
Combat contre Loğ
  • L’ombre des rois-sorciers héritiers de Loganie est alors encore pratiquement partout, la Mer intérieure vivant sous le joug. La terreur et l'esclavage sont les seuls destins des mortels. Quelques hommes se battent pour leur liberté dans le sud (futur haut royaume d’Ascaran) et dans le nord quelques royaumes celtes comme Lorn ou Galanream se libèrent. Mais ils ne sont que quelques poignées face à la multitude des ténèbres quand paraissent alors les Orféans...
  • Les Atlantes qui combattaient en vain les sorciers depuis des siècles vont changer le cours de l’Histoire. Un grand projet fut alors mis en place, les Atlantes choisirent parmi eux les plus forts, les plus volontaires, ceux qui avait le don du combat, de la stratégie ou l'énergie de vaincre. Des familles entières furent choisies. Les dieux même enfantèrent pour ces combattant d'autres dieux, leurs enfants qui les accompagneraient dans la bataille.
  • Une île au cœur de la Mer intérieure fut enchantée et préparée à leur arrivée pour être leur tête de pont, mais aussi leur refuge : un grenier à blé qui aiderait leur peuple à prospérer et à faire la guerre. Les Atlantes, pacifiques historiens, philosophes, religieux, scientifiques, s'assemblèrent pour écrire les bases d'une civilisation de conquérants qui pourrait vaincre les Loganéens et conquérir leurs terres pour y faire régner la paix, la justice et la liberté.
  • Ce projet prit plusieurs générations, mais un jour une flotte immense emportant avec elle un peuple nouveau quitta Atlantys sous le commandement du Général Orfée, c'était il y a mille ans déjà... Plus qu’un peuple, c’est une armée en marche qui entre dans la Mer intérieure et combat les Loganéens. Les royaumes noirs de Loğ tombent les uns après les autres. Après près de quatre siècles de guerre, la bannière de l’empire de l’Aigle est partout triomphante. C’est en 397 O (6400 TM) que la dernière bataille aura lieu contre le roi Nécrön, libérant toute la Mer intérieure.
  • Alors le monde connut la paix, avec l'aide de la sagesse des Atlantes, la protection des armées d'Orféan et les lumières éternelles des dieux. Le monde enfin put se livrer à l'étude et aux joies de la découverte. Grands voyages, fondations d'écoles de magie, nouvelles cités, bibliothèques, routes... Le monde fleurissait des richesses de l'esprit et de l'imagination des hommes.
Chute d’Atlantys
  • Soudain, le pire advint, le ciel s'obscurcit, la terre gronda, le vent souffla en tempête des jours et des nuits et la mer si paisible se souleva de son lit pour envahir les côtes et les cités. Dans une apocalypse de feu et de fureur, en quelques jours, Atlantys sombra sous les eaux. Personne ne put rien faire. En quelques jours des millions d'âmes avaient à jamais sombré. Il ne resta d’Atlantys que des ruines sur des îles oubliées et quelques communautés d’hommes et de femmes dans de grandes cités, orphelins de leur patrie...
  • Pourquoi? Comment? Nul ne sait le dire. Malédiction, fureur du ciel, vengeance des Loganéens, science échappant à ses maîtres, mille suppositions, mille histoires “... Mais qu'importe le comment, seules les larmes que je n'ai pu pleurer comptent. Comment pleurer vos amis, votre famille, votre peuple, votre nation, votre terre, tout cela à la fois. Certains vous diront aujourd'hui que cela n'a jamais existé, certains refusent de croire à la disparition d'Atlantys même ! Une chose seule est certaine, des Atlantes il n'y en aura plus, car mes fils et mes filles qui naîtront dans ce Sixième âge qui commence ne connaîtront jamais les lumières d'Atlantys, sa sagesse et son savoir. Les fils d'Atlantys sont morts avec elle, sinon de corps au moins de cœur. En cet âge nouveau qui commence nous ne serons plus que des Atlantéens...” C'est ainsi que finit le Cinquième âge, celui de la Renaissance, il finit par la mort d'Atlantys. 

boutonSixième Âge ou Âge des Explorations
De 1031 O -7034 TM- (la chute d'Atlantys) à 1418 O (Aube noir, ou cataclysme)
  • Alors que le reste du monde profite d’une période de stabilité et de paix, c’est la Mer intérieure qui va être durant le sixième âge le centre de l’histoire planétaire.
  • Durant ces années, les survivants d’Atlantys et les Orféans s’acharnèrent à faire survivre le monde après le grand cataclysme provoqué par la chute d’Atlantys (raz de marée, tremblement de terre...). Les royaumes de la Mer intérieure se développent et s’enrichissent. Puis la mort du messie divin à Orféan entraîne la chute du gouvernement, le chaos s’ensuit. Les anciens gladiateurs prennent le trône et se détournent de la sagesse d’Atlantys.
  • Le monde s’agrandit pour les hommes de la Mer intérieure, qui lancent des navires sur les mers, explorent le monde, ouvrent des voies commerciales, élargissent leur connaissance du monde. L’histoire de cette période est riche d’alliances et de trahisons, de guerres locales entre les provinces de l’empire Orféan (notamment Ascaran et Rocnor) qui s’émancipent et se livrent à une guerre d’influence sur tous les fronts et notamment le commerce des mers (comme la guerre d’Evensee en 1300 O ou la guerre de la Ligue Océanne en 1400 O). Les cités de Roya et de Tréän prennent beaucoup d’influence dans cette course.
  • Les religions, qui étaient loin d’être unifiées -chaque royaume ayant son dieu-, deviennent elles aussi un sujet de conflit. La religion celte progresse dans le nord, celle du Père Créateur unifie le sud avant de le diviser en multiples églises. Les répressions et les jeux cruels des empereurs-gladiateurs de l’empire radicalisent les positions religieuses partout dans la Mer intérieure. Dans l’empire lui-même éclate une guerre civile entre des partisans du pouvoir et des “républicains” qui veulent revenir aux valeurs de la fondation...
  • En 1296 O et en 1304 O de grandes éclipses de soleil durant des jours encadrent huit ans de famines, de maladies, de révoltes... Certains y voient alors l’annonce d’un grand cataclysme... On murmure avec terreur que les éclipses cachent alors des manœuvres de vampires pour s’emparer du monde et le plonger dans la nuit. Quels que furent leurs plans, ils ont échoués alors.
  • En 1366 O, les troubles dans le pouvoir à Orféan se concrétisent, le pays se divise en deux entités politiques, deux sénats et les choses deviennent très confuses pour les royaumes de la Mer intérieure.
  • À l’approche de la fin du siècle, des évènements terribles se succèdent dans le Trium et l’Ascaran. En 1384 O la horde de l’Andh détruit la grande cathédrale de l’ordre blanc dans l’Ascaran, exterminant l’ordre des magiciens blancs dont il ne restera plus qu’une poignée. La horde frappe encore en 1394 sur Tréän et Roya... En 1401, la forteresse de Garde-démon où étaient enfermés démons, sorciers et autres créatures de Loganie, parfois depuis des siècles, est attaquée, les gardiens tués et les monstres libérés... Le roi Méléhan, qui règne sur l’Ascaran alors, prépare la guerre qu’il pense imminente et s’acharne à convaincre les autres rois de faire de même...
  • Un peu partout les conflits se font jour (Tréän est la proie des Masques, des criminels sanguinaires), les présages sinistres s’accumulent... et soudain un terrible cataclysme secoue le monde de Boréän, plongeant le monde dans la nuit, le chaos et la mort... [En lire plus sur le Cataclysme ici].
boutonSeptième Âge ou Âge nouveau
De 1418 O (Aube noir, ou cataclysme) à nos jours
  • Le septième âge commence sous les cendres et dans la nuit... Et alors que les survivants essaient de ne pas mourir de faim ou de froid dans le long hiver de la nuit, les Loganéens reviennent en force un peu partout, réveillés par le cataclysme ou par les monstres de Garde-démon personne ne sait... mais ils sont là. 
Jours du sang
  • Bien qu'il me soit difficile en tant qu'historienne d'évoquer ce sujet, il ne doit pas être passé sous silence. En effet ce jour-là et les 4 jours qui suivent, les femmes dans le monde on leur premier sang après 3 à 4 mois d'interruption (à cause du Cataclysme vraisemblablement, le choc avec le Néant semble avoir un impact violent sur les capacités de création de tout ordre à commencer par celles des matrices des êtres vivants). Le même phénomène est visible sur les animaux. Il n'aura échappé à personne que le 4ème jour de ce phénomène qui marqua son apogée était un jour de nouvelle lune...
  • Certains y ont vu la marque des anciennes déesses noires de la nuit, des déesses du sang mais aussi des déesses originelles de la procréation dont Lilith bannie dans le Néant, dont certains n'ont pas hésité des années plus tard devant l'étendue des présages de dire que ces jours furent la marque annonciatrice de son retour. Cela eut surtout un effet étrange de voir les femmes en harmonie entre elles et toutes fertiles à la pleine lune suivante, et poussées par cet instinct de survie humain qui pousse à se reproduire devant la peur de la mort, de voir de nombreux enfants naître tous ensemble autour de la 9ème et surtout de la 10ème pleine lune qui suivit ...
  • Certains royaumes avaient mieux résisté au cataclysme. Les Déolans furent protégés par un miracle de leurs déesses. L’île des Orféans fut protégée par la science des Atlantes. Ainsi épargnée, la vie sur l’île n’y fut pas pour autant paisible, au contraire. Les républicains et les impérialistes se sont affrontés en guerre civile. Après des mois de combat, l’empire des gladiateurs s'effondre avec la mort de l’empereur Tars Trégien le 29-10-1418, puis la prise de pouvoir du clan Casta (républicain) le 27-11-1418 quand monte sur le trône impérial Césarius Tibère le Vème.
  • Et puis il y a Tréän qui pour une mystérieuse raison est hors du temps... Sauvé peut être, mais inaccessible, captive, et tous les survivants de la cité se retrouvent coupés de leur patrie. Comme la zone d’arrêt du temps semble instable et en attendant de comprendre le problème, les Orféans mettent rapidement en place un blocus militaire autour de la ville.
  • Comme souvent dans l’histoire boréenne marquée par les cataclysmes, les royaumes auraient pu se replier sur eux-mêmes, abandonnant les plus faibles à la mort, mais il n’en sera pas ainsi, pas cette fois. Juste avant le grand cataclysme, les celtes des Cents royaumes, d’habitude toujours en guerre les uns contre les autres, avaient commencé à s’unir sous la bannière de Valombre. Ascaran avait calmé ses troubles intérieurs. Les Orféans républicains avaient quant à eux fait la paix avec Lorn en révolte depuis des siècles et commencé à restaurer la cohésion de l’Empire. Dans les ruines, les hommes et les femmes qui, avant, avaient trouvé la force de faire la paix, furent les forgerons d’une alliance pour la survie, la Ligue de lumière qui surgit des ruines du sixième âge pour offrir un avenir au septième. La Ligue se constituera doucement dans les années suivantes, mais donnera tout de suite un cadre à l'aide des royaumes entre eux, les Orféans déploieront leur forces, les Déolans leur ressources alimentaires... chacun aidera et partagera, ce qui constituera un grand moment pour l'humanité.
Colère de la Terre Mère (21-10-1419)
  • À la fin de l'année, à peine un an après le Cataclysme, un jour sombre va ternir les grands espoirs suscités par la naissance de la Ligue et l'arrivée de l'aide... L'événement est d'importance : la Terre-Mère transmet dans un langage ancien un message aux Celtes.
  • Celui-ci est fait de colère, de menaces et de sombres prophéties. Sa colère se traduit par l'apparition de monstres sur le monde et de nombreux tremblements de terre, qui détruisent de nombreuses villes de la Mer intérieure. À nouveau le malheur, la mort, la famine détruisent ce qui ne l'était pas encore.
Lune du dragon
  • Cet évènement coïncide avec la conjonction de la Lune du Dragon (où tout n'est qu'illusion et ou l'illusion peut être réelle). Ce jour étant lié au puissant dieu dragon Dagan (ou Daïzan) certains voient dans ce dieu la renaissance annoncée du dieu de l'acier par la Terre-Mère, le fils Dragon de la terre. Malheureusement, cet événement va relancer la guerre entre les croyants de la Croix et les Celtes...
La Horde
  • En cette même fin d’année 1419 O, la horde durant huit jours parcourt le monde, semant la destruction. La grande cité de Roya est ravagée par un incendie. Rocnor est frappée également. De nombreuses villes brûlent, notamment la cité d'Astériamm où la grande bibliothèque de l'université, les cales sèches de Portolan, et tant d’autres villages s’embrasent... À Rocnor, on croit reconnaître dans la colère des cieux, la main du Père Créateur qui s'est détourné de ses enfants et a lâché sur les pêcheurs la colère des démons du ciel... Des devins parlent des premiers feux d'une longue guerre qui s'avance ...
  • Roya sera sauvé de la destruction et de la famine par les Orféans qui viendront nombreux, abandonnant la surveillance de Tréän pour la protéger et la réparer..
Lune d'Or
  • Malgré la Ligue et ses secours, malgré la volonté d’agir ensemble, avec le Cataclysme et les catastrophes qui s’abattent une à une sur la Mer intérieure, le Néant aurait sans aucun doute gagné. La civilisation aurait cédé le pas à la barbarie. Le combat pour la survie est difficile et le désespoir est partout.
  • Cependant le ciel s'éclaire soudain d'un deuxième soleil pâle, abusivement perçu comme une “lune”, que l'on verra du Trium au nord d’Orféän. Une bouffée d’espoir parcourt le monde, on moissonne un été remarquable, le vin sera bon, les mariages se font plus nombreux, on se rit des prophéties de catastrophe des oracles à Orféan... Mais certains mages parlent du Soleil noir, que l'on viendrait d'éviter de peu, une légende terrible parle du retour des âges obscurs, d'étoiles alignées pour notre malheur... mais personne ne veut l'entendre, le ciel est clair, les nuits d'or, car ce deuxième soleil brille en partie la nuit. On l'appela la Lune d'Or.
  • Des enfants nés à cette époque, on dit qu’ils portent en eux l’écho de ce soleil nocturne. Les Celtes y voient les enfants de leur déesse de la magie Arianrhod. Les croyants de Croix disent qu’ils sont les élus de l’archange Izaëlle qui combat les ténèbres.
Guerres (1420-21 O)
  • Mais, malgré ce signe d’espoir et un relatif répit, les guerres ressurgissent : dans le Couchant la guerre civile antarienne se propage dans les pays voisins, où les Antariens règlent leurs comptes entre eux, brûlant tout aux alentours. Sur les mers les pirates sont toujours plus nombreux. Dans le nord, les monteurs de dragon du Drakensrad attaquent l’empire du LhostShar, Tsayan est envahi par les Loganéens...
  • Dans la Mer intérieure, le sang coule aussi : Le LhostShar attaque Péorn. En Ascaran du Nord, une révolte et une guerre de religion secoue le pays (Croix de fer). Après un hiver plein de tempêtes, les Loganéens attaquent le nord d’Ascaran alors même que le pays connaît comme pour le royaume nordien des conflits religieux sanglants en son sein. Toutes les guerres en cours obligent les Orféans à lever de nombreuses légions, à dépeupler leurs campagnes et à recruter des auxiliaires dans les royaumes de l’empire.
Sang (1422 O)
  • Le sang appelle le sang, en 1422 lors du lever de l'étoile rouge. L'événement stellaire régulier prend ici un tour particulier, on signale dans de nombreuses villes et royaumes (Mer intérieure mais aussi la lointaine Nabée et Antara) une nuit de violence et de crime. L'ivresse pousse des buveurs à un massacre dans une auberge rocnorienne (près d’une centaine de morts). Doit-on y voir encore un signe du réveil de la terrible déesse du sang, fille de la Déesse noire? Les religieux s'interrogent aux conciles de la foi de la Ligue.
  • La horde semble lui répondre et frappe également cette année là, en détruisant une ville dans le nord (Olenzka, une grande ville sharéenne sous domination drakensrader). De plus, l’impératrice d’Orféan perd son enfant en couches. Le sang marque le destin du trône qui n’aura pas d’enfant. L’Empire à peine renaissant n’aura pas d’héritier et la situation devient instable. Tous les royaumes de la Mer intérieure craignent l’instabilité dans l’Empire, car sans les forces et l’aide des Orféans, la mort et le chaos seraient partout.
Victoires? (fin 1422 et 1423 O)
  • Quelques victoires éclairent l’horizon des hommes. Le haut roi d’Ascaran restaure la paix religieuse dans ses royaumes du sud en instaurant le Concordat (fin 1422 O). Quelques mois plus tard sur le front des Loganéens au nord du haut royaume, quelques timides victoires redonnent un peu d'espoir. Les Orféans y ont mis beaucoup de forces et les renforts commencent à se faire rares... On dit que les victoires ne doivent rien au courage des chevaliers ou aux sacrifices des Orféans, mais à une guerre pour le pouvoir entre Loganéens.
  • Une sorcière puissante, Fatéha (qui vient de prendre Tsayan et d’autres petits royaumes de la Lagune Sélène) monte en puissance et soumet les rois sorciers pour devenir impératrice et refonder l’empire. Malakay (le roi sorcier qui attaque Ascaran) l’affronte à son tour, ce qui limite sa force de frappe sur le royaume humain. Le danger semble s'éloigner, les chevaliers du Père et ceux de la Terre-Mère célèbrent les victoires. Certains seigneurs et chevaliers d'Ascaran réclament même le départ des Orféans, et estiment que les soldats se sont assez «payés» sur leur terre. Ils vont même jusqu'à prétendre que les attaques des Loganéens ne sont motivées que par le fait qu'Ascaran ferait partie de l'empire de l'Aigle.
  • On croit la guerre écartée et les sombres présages réalisés, on en revient à la politique: chacun pour soi! Ce n'est cependant pas le comportement de tous les hommes du nord d'Ascaran, certains quittent le pays pour rejoindre les armées Orféanes qui défendent le nord de la Mer intérieure contre les Sharéens.
Nuit (1423 O)
  • Fatéha agrandit son empire. Des horreurs sans nom ont lieu sur les terres de Tsayan prises par les Loganéens : enlèvements d'enfants, tortures... des maladies terribles se répandent par delà les frontières : enfants morts-nés et stérilité partout... La noire magie de Fatéha passerait dans l'eau des pluies dit-on, dans le vin, dans l'air... Les plus folles rumeurs circulent, la rumeur raconte que Fatéha, ayant refondé l’empire, étend la nuit à l’ouest.
  • Malheureusement, mois après mois, la nuit avancera à l’ouest et la rumeur deviendra une affreuse réalité.
Arkan (1423 O)
  • Soudain, l'incroyable se produit. Anapur, que l'on croyait paralysé par une guerre intérieure dans les jungles de Yandra, se lève soudain en armes et envahit les côtes du Grand Delta et le Trium. Les Orféans, encore en mer Atlante, sont coupés de leurs bases et se replient sur Bakara (lointaine cité de la Mer atlante) après la bataille des brumes qui voit la défaite des Orféans et leur incapacité à garder le contrôle du Trium.
  • Les troupes d'Anapur, de monstreux hommes-tigres, sont immenses et les terres prises semblent incapables de se rebeller. Ils envahissent les jungles de Vénosca, assiègent NyDream et Samara, s'enfoncent dans le Fleuve salé et commencent à prendre les côtes sud d'Ascaran... Chaque île est une bataille navale de plus dans la Mer intérieure. Mais les Orféans sont à bout de souffle. Ils viennent de perdre tous leurs chantiers navals encore en état, suite à des missions commandos de danseurs-visages au début de la guerre (mais aussi de Tréän hors du temps), et aussi tous les chantiers de Portolan suite à leur destruction par la horde. Ils n'ont pas les moyens de remplacer les navires coulés ...
Année de la mort des rois (1424 O)
  • De grands souverains meurent de par le monde. Le Tsar du LhostShar sera assassiné le premier, ce qui met fin aux guerres que menaient les Sharéens. Les Drakensraders ont envahi et pillé la moitié de l’empire et Péorn retombe aux mains des Orféans. Pharaon meurt à Egyr, dernier espoir de sa lignée. L’annonce de sa mort provoque une panique après des années de guerre civile entre factions de prêtres et un pouvoir moribond... Les armées, qui ne sont plus payées depuis 3 ans, servent à présent des seigneurs de guerre, les magiciens éteignent et rallument le soleil au gré de leurs querelles. S’ensuit une guerre de succession sans précédent dans le royaume immortel, plongeant le pays dans le chaos. La reine de Nabée se meurt également dans le couchant, assassinée par l’Arkan. Sa mort entraîne des violences partout dans le monde. Lors du lever de l'étoile rouge, les adeptes de la déesse rouge sont pris de folie.
  • C'est le troisième empereur d'un grand état qui tombe en quelques mois... Le jeune hériter nordien (Ascaran du Nord) meurt également. Les historiens comme les prédicateurs y voient la fin de l'âge des hommes, la chute des civilisations et la montée en puissance du Néant...
  • La guerre s'arrête dans le nord, les Orféans désertent les camps péorans un peu vite pour aller soutenir la guerre dans le sud, car on dit l'île d'Orféan menacée. Ils laissent derrière eux des situations parfois instables, quelques généraux sharéens s’y taillent de petits royaumes, faisant sécession d’un empire sans chef. Le renfort des troupes orféanes freine l'avancée des troupes d'Anapur au niveau de Portolan, Orshala et Andern. On découvre que l'Arkan soumet les populations à la  prise d’une sorte de poudre de l'oubli pour anéantir leurs captifs et en faire des pages blanches, des esclaves dociles. Les puissants guerriers ou les esprits forts sont sacrifiés sur leurs autels ou pire transformés en hommes-fauves et soumis à leurs lois, devenant des bêtes avides de sang humain, des armées nouvelles. Ainsi chaque victoire assure leur hégémonie et leur donne des renforts. Comment combattre un tel ennemi semble un problème insoluble. La Ligue engage toutes ses ressources : espions, magiciens, explorants sur ce problème. Mais le pire est à venir...
  • En 1425 l’Arkan et l’empire de Loganie de la terrible Fatéha scellent une alliance. Rapidement, la Lagune Sélène est sous le pouvoir de l'Arkan, à l’exception de Cormach (ville au centre de la Lagune Sélène, lieu saint Celte -car, situé dans l’arrière pays de la ville, se trouve la colline de Tara, le premier Cromlech) qui est étrangement épargnée... Des Orféans essaient vainement de les arrêter sur le fleuve salé. La nuit éternelle s'avance sur les frontières du nord d'Ascaran. Grâce à des renforts terrestres, des soutiens et du ravitaillement, l'Arkan se renforce et repasse à l'attaque dans la Mer intérieure. Portolan, Orshalla et bientôt de nombreuses autres villes tombent... Andern résiste et finit par se rendre... En quelques mois c'est toute la côte rocknorienne qui est prise et bientôt même Orata la capitale sud d'orféan tombe! L'Arkan n'arrive pas à prendre NyDream, trop bien protégée par magie et ravitaillée par la Mer de cristal qui contourne la ville. Epuisée par les pirates et les armées de l'Arkan, la flotte orféanne et les corsaires anséens sont à bout de force dans la mer Atlante. L’année se termine sur un étrange cadeau. Le haut roi d'Ascaran a la surprise de recevoir un présent sanglant de Fatéha l'impératrice noire : la tête de Malakay. Les troupes au nord d'Ascaran se replient légèrement mais se fortifient sous un nouveau blason, celui du Cinquième Empire, un crâne dans un serpent enroulé sur lui-même coupé de 4 lames...
1425-26 O
  • Les Loganéens, rassemblés sous une seule bannière, et l’Arkan, que rien n’arrête, avancent partout. Le haut roi d’Ascaran fait un grand pèlerinage à pied pour implorer l’aide et le pardon du Père. À chaque église, il prie. À chaque croix, il s'agenouille. De nombreux hommes et femmes abandonnent tout pour le suivre. C'est comme une marée qui enfle à chaque étape. Il arrive finalement à la capitale royale, Orlac.
  • Là, le Père illumine tous les hommes présents de Sa lumière, et l'Archange de l'espoir, Betsaëllel, apparaît pour rendre aux hommes le courage de vaincre : il annonce que les hommes d'Ascaran ont payé pour leurs fautes et que l'acte de contrition du haut roi pour Ascaran permettra le retour du Père pour son peuple. Peu de temps après, la reine Faïanne de Vendor est reconnue comme sainte par une assemblée d'évêques. Galvanisées, les armées d’Ascaran reprennent force et courage contre la nuit. 
Mort de l'Empereur Tibère le Vème d'Orféan (08-08-1426 O)
  • L'empire Orféan change le cours de la guerre contre l'Arkan que rien n'arrêtait jusqu'ici dans la Mer intérieure. Défendant Césaré, la capitale de l'Empire, il remporte une victoire sanglante contre l'Arkan, mais l'empereur meurt en défendant l'illustre cité. C'est une victoire à la Pyrrhus : les morts sont tellement nombreux que l'Empire ne s'en relèverait pas. Mais les Lornéens tendent la main à l'ancien tyran de leur terre, le roi de Lorn use du Chaudron magique du Dagda pour ramener à la vie un grand nombre des morts, sauvant ainsi l'avenir.
L'empereur est mort, vive l'empereur Aurélien Ier
  • Aurélien Ier devient empereur. Il est aussi le beau-fils du haut roi d'Ascaran (fils du premier mariage de sa première épouse orféane Atiléa avec un grand général d'Orféan). Ce changement de pouvoir permet au haut roi et à l'empereur de négocier en toute amitié le statut d'Ascaran, qui devient un royaume allié de l'empire et non plus une province. Le haut roi reconnaît là l'aide immense accordée par Orféan et aplanit les différents qui existaient entre les deux nations. La Ligue constitue des armées dont le commandement est donné au roi de Lorn avec l’appui d’Orféän.
  • Quelques mois plus tard c’est dans le secret (à l’époque) que la guerre contre l’Arkan sera vraiment gagnée, quand des alchimistes et magiciens de la Ligue vont inventer une potion de Réversion métamorphique, permettant de rendre leur humanité aux troupes de l’Arkan. Dorénavant, les troupes de la Ligue vont se renforcer également des prisonniers Arkanders.
Tsunami (1427 O)
  • Une vaste opération mise en place depuis des mois par les instances de la Ligue est déclenchée. Après les batailles menées pied à pied contre l'Arkan vient tout à coup la libération! Partout sur les terres, des messagers annoncent une grande tempête... Prévenus au dernier moment par la Ligue juste avant une fermeture de tout le réseau de la Mer de cristal, les hommes se mettent à l'abri, les navires alliés aussi, mais pas les navires de l'Arkan qui seront coulés. Car la côte est soudain balayée par une vague immense qui réduit la flotte de l'Arkan à néant... Tréän vient de sortir de son piège temporel grâce à un grand sortilège mené de front par les grands ordres de la magie sous la coordination de la Ligue. L'onde de choc vient de nous défaire de notre plus terrible ennemi maritime... L'Arkan est encore partout sur les côtes du sud (sauf autour de Tréän bien sûr), le combat va continuer pour reprendre les terres.
  • Le général Orféän Sector Darius Sector (le meneur du parti des gladiateurs) revient de son exil à Antara où il a rassemblé une armée et une flotte. Il remonte vers le nord, profitant de la déconfiture de l'Arkan. Il met le feu aux chantiers navals d'Anapur et coule les derniers navires en mer. Il remonte vers le Trium pour libérer les cités encore sous le joug. Il est accueilli à Orféän en héros, pardonné et choisi par le jeune empereur qui n’a pas encore de descendant comme son successeur, restaurant ainsi la concorde politique dans l’empire. Il n’est pas revenu seul, il apporte une aide inattendue et une grande nouvelle... Les Atlantes sont de retour... Une partie d’Atlantys a survécu sous les flots. Les Atlantes apportent des mages, des soins, leur science. Une cité émerge dans la Mer atlante, Néa-Thulé qui fait rayonner à nouveau la sagesse et la lumière d’Atlantys. Le général Sector épousera la reine d’Atlantys à la fin de l’année, incarnant dans leurs noces la renaissance de la Confédération atlante dont Orféän est à nouveau le bras armé.
  • Même la horde de l’Andh épargne la Mer intérieure cette année là, n’y faisant que des dégâts mineurs. Par contre elle dévaste la capitale des monteurs de dragon, Drakhora, tuant leur empereur-dragon et plongeant leur royaume dans une sorte d’hiver magique et de repli.
  • Pendant ce temps, dans le couchant, un empereur tyran et sorcier a pris le pouvoir dans la république d’Antara et vient de faire alliance avec la jeune reine de Nabée. Leurs prochaines noces scelleront l'alliance de leurs royaumes pour fonder une ère de paix et de prospérité sans précédent dans la Mer des Grands Vents. Les Orféans présents dans Nabée sont expulsés et promis à la mort en cas de retour. Les Orféans, qui guerroient contre l'Arkan, doivent déjà commencer à réfléchir à une guerre contre un empire immense qui va se dresser contre eux dans le couchant. Hélas, ils n'ont pas les moyens de faire front pour l'instant et devraient laisser le champs libre pour la constitution de l'Empire Antaro-nabatéen. Pour se donner du temps, la toute jeune confédération atlante décide de soutenir activement la rébellion antarienne pour obliger l'empereur à lutter en interne plutôt que de constituer une armée. Un arsenal est mis en chantier à Ostar qui devient un port rebelle antarien.
Bataille du gué
  • À la fin de l’année, cette grande bataille remportée par le Roi de Vendor Wilfried Ier voit la défaite des Loganéens et leur repli sous la Nuit... Toutes les frontières ne sont pas reprises car encore sous la Nuit, mais les troupes avancent maintenant sans rencontrer trop de résistance et l'on espère faire reculer la Nuit. Depuis plusieurs mois on ne voit plus des Loganéens que les lumières lointaines de leurs camps qui reculent. Cependant, le nord n'est pas vraiment tranquille : les humanoïdes en vadrouille, séparés de leurs armées hantent partout les forêts et les montagnes...
Retour de la Lumière (1428 O)
  • Les victoires contre l’Arkan se succèdent, la nuit recule, les Loganéens sont vaincus et repoussés dans les Montagnes noires. Lors de la grande bataille de la couronne d’acier dans l’Ascaran du Nord, la jeune reine Diamantine emporte une victoire sans précédent la nuit même où un deuxième soleil flamboyant paraît dans le ciel. Durant deux mois un soleil rouge se lèvera au cœur de la nuit. Il soufflera le feu sur le sang des hommes, réveillera leur ardeur et leur volonté de combattre et chassera les ténèbres de la nuit. Il réveillera aussi le dragon dans le nord.
  • On dit qu’une nouvelle impératrice-dragon règne sur le Drakensrad, une fille de la lune rouge, ou une incarnation de Sargan en personne pour d’autres... Les Drakensraders, qui ont gardé les terres prises aux Sharéens mais qui ne savent pas les gérer, demandent de l’aide au haut-roi d’Ascaran. De nombreux chevaliers et soldats seront envoyés dans le royaume des dragons suite à un accord historique, pour reconstruire et espérer enseigner aux monteurs de dragon autre chose que le pillage..
  • Aujourd’hui, toutes les familles ont perdu des proches dans le Cataclysme, la guerre contre l’Arkan ou les Loganéens, de la famine ou des maladies qui ont ravagé les terres des hommes... Les routes, les ponts, les ports, les relais sont souvent des souvenirs d’un temps passé que l’on cherche à faire à nouveau sortir de terre quand la faim n’est plus une priorité, ce qui reste le cas dans de trop nombreux royaumes. La Ligue et la Confédération Atlante ont réussi à force de combat et de volonté à ramener depuis deux ans la paix, et œuvrent pour reconstruire partout. Mais ce combat là ne pourra se jouer sur un coup de dé, de chance ou de par les interventions divines. Il sera l’œuvre de la volonté et de la sagesse des hommes. Puissent les Lumières d’Atlantys, la sagesse des anciens et la force des jeunes générations construirent ensemble ce futur que nous espérons tous.

    Par Althéa Ôl'Faross, extrait de l’introduction du livre “Sept âges du monde”,
    Ce livre est l’histoire de référence pour l’éducation à l’atlantéenne.
 

boutonCataclysme
Le texte qui suit est “en jeu”, c’est l’introduction d'un discour du premier ministre d'Atlantys.
  • Le 15ème jour du 28ème mois, Xème saison, 2066 l'année du Scorpion-lune, la première vibration du Cataclysme terrasse des millions d'âmes... S'étageront jusqu'au 16/30-X/2066 huit autres secousses terrifiantes... Neuf attaques du Néant, neuf vibrations dans la terre, neuf étoiles pour une couronne... s'ouvre le 7ème âge et l'ère de la 4ème porte.
  • Le 13/09/1418 O alors que l'hiver long commençait sur Boréän, une terrible secousse tellurique accompagnée de très puissantes perturbations magnétiques parcourt soudain le monde, faisant des centaines de milliers de morts... Les raz de marée, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques se succèdent, plongeant le monde dans le chaos et la désolation...
  • Rapidement, le ciel devient noir et les Ténèbres s'abattent sur la terre. Les forêts sont dévastées (parfois réduites à l'état de bouillie de bois comme moulinées par une broyeuse géante), les côtes brisées et inondées par des raz de marée terrifiants et les montagnes se couvrent de manteaux de feu... Pour parachever ce tableau d'apocalypse, les dieux sont morts et ne répondent plus aux prières des prêtres. La magie draconique elle-même ne fonctionne plus !
  • Quand la fin de l'hiver arrive enfin, seuls quelques pays semblent avoir échappé à la catastrophe :
    • Déolann qui n'a pas eu le moindre problème atmosphérique ou géologique, vivant même un deuxième printemps et un deuxième été à la place de l'hiver, mais qui a été attaqué par de très nombreux démons qui ont dévasté quelques villes...
    • Orféan : De très importants tremblements de terre ont secoué l'île, accompagnés d'une violente guerre civile, emportant deux millions d'âmes... Mais l’île a été protégée du cataclysme lui-même.
    • Tréän : c'est bien simple, Tréän n'a pas bougé! Rien, pas une pierre de déplacée! Par contre, elle semble bloquée dans le temps, rien n'en sort et rien n'y rentre... d'ailleurs, des milliers d'Orféans en font le blocus alors on ne risque pas d'aller voir ce qui s'y passe.
  • Certains lieux ont plus souffert :
    • Une bonne part des villes du Katang ont disparu...
    • Le grand delta a été en partie emporté
    • Ce qui reste des ruines de Cinople est sur une île au milieu d'un delta à présent...
    • Des villes entières de l'Ascaran du Nord on sombré dans les flots
    • Dans le nord, des volcans ont explosé, emportant des régions entières sous les cendres et les flammes
    • Dolghorn semble mort...
    • Roya dévastée par le cataclysme et les maladies, les habitants vivent dans des ruines
    • Des millions d'hommes sont coupés du monde, sans routes, sans vivres dans une Ascaran réduite en morceaux, où de grandes batailles contre des démons semblent achever de réduire les forces et les réserves d'un pays ravagé...
    • Les mediums sont aveugles et sans pouvoirs, les devins ont disparu, la plupart des magnétiseurs sont morts écrasés, des centaines de télépathes se sont perdus dans le vide et ne peuvent plus communiquer entre eux, les spirites se sont arrachés de leur corps, des milliers d’objets magiques ont explosé, emportant les magiciens qui les portaient,...
    • Lorn, enfin ce qu’il en reste, est attaqué par des ennemis non identifiés venus de l’est.
  • Face à cela résonne une note d'espoir : des âmes volontaires venant des royaumes de la Mer intérieure se sont assemblées pour créer la Ligue de Lumière. Ils veulent se battre pour ne pas laisser le monde sombrer dans le chaos et l'oubli de toute civilisation, se battre contre les démons et les Ténèbres qui profiteront sûrement de la faiblesse générale et souhaitent mettre en commun les ressources restantes pour sauver ce qui peut l'être...

La fondation a eu lieu le 1/1/1419 O à NyDream.
Aenébor Ol'Djambar, premier ministre d’Atlantys


MAJ du 10-01-2013