Premier Age ou âge d'or
De l’aube des temps à -18.000 environ (sacrifice de Borée)
- Jadis à l'aube des temps, il y eut l'Âge d'or, le
Premier âge. D'après les plus anciens écrits de
Thulée la magnifique, c'était il y a 20 000 ans... Un
lointain souvenir dans une mémoire perdue, comme l'écho
d'un chant dont les hommes ont oublié les paroles. La terre
était à perte de vue recouverte de forêts et de
lacs aux eaux turquoises. Il n'y avait alors que deux grands continents
: Antéa au quirée du quélann et Arcan au
néant.
- Les hommes d'alors vivaient dans des maisons de verre et de
métal hautes comme des tours, vastes comme des temples. On
raconte qu’ils commandaient à des monstres de métal et de
feu, qu'ils maîtrisaient le tonnerre et la fureur de la terre,
que le cristal chantait dans leurs mains...
- Sous la terre grognaient d'étranges machines qui
transformaient la pierre et le métal. On dit aussi qu'il n'y
avait pas de rois, pas de princes, pas de maîtres, que la loi
était au-dessus des hommes et les hommes maîtres de leur
destin. Ils adoraient les étoiles et leur édifiaient de
grands monuments de métal comme de grandes aiguilles sortant de
coupoles d'argents. D’après les légendes, cet âge
dura des éons... Il n’en reste rien ou presque, des murmures,
des contes et quelques vestiges perdus.
La fin de l’âge d’or
- Et puis soudain, ce fut la fin... Il y a un peu plus de 18 000
ans, un météore surgi du vide, nommé le Grand
Destructeur, est venu pour s'écraser sur le monde. Par un
miracle fabuleux très présent dans les textes religieux,
la lune que l'on nomme Borée s'interposa. Le monde
échappa ainsi à l'Armageddon, mais la violence de
l’impact entraîna une terrible tempête. On dit que sur la
terre tout fut alors balayé par un vent plus terrible qu'un
cyclone, que la mer s'avança sur la terre. Les cités, les
forêts, les montagnes mêmes furent détruites par
cette tempête sans précédent. Les savants atlantes
on découvert qu’alors l'axe du monde en fut changé... Le
continent d'Antéa fut au néant du quélann et Arcan
disparut au lointain quirée, de l'autre côté du
monde. Pour les hommes et les femmes, ce fut la fin du monde.
C’était la fin de l'âge d'or. Borée comme
Boréän échappaient à la mort, mais l’un comme
l’autre étaient mourants...
Deuxième âge, ou Âge obscur
De -18.000 environ (sacrifice de Borée “aube noire”qui scella l'âge d'or) à -15.000 (la guerre des dragons)
- Après la fin de l’âge d’or commençait
l'Âge obscur ou le Deuxième âge. On dit que plus
deux mille années s'écoulèrent sur le monde, soit
777 777 jours selon la légende des peuples de la plaine avant
que le printemps ne se lève à nouveau sur le monde. On ne
parle pas ici du retour du soleil ni même vraiment du printemps,
mais des premières cités, des premières
fêtes, des premières saisons sans famine pour les
survivants... L'anneau dans le ciel nocturne n'était alors
qu'une promesse, un scintillement sur le ciel étoilé.
- Les hommes qui survivaient alors venaient de traverser deux mille
longues années dans les ténèbres, des mois
entiers, parfois des années ou des dizaines d'années sans
voir le soleil, les cieux cachés par les cendres du chaos de la
fin du monde. Dans le chaos et la barbarie, après les
ténèbres et toujours perdus dans l'obscurité, les
hommes émergeaient du chaos et bâtissaient à
nouveau. Cette formidable force morale qui aide les Boréens
à toujours se relever et reconstruire venait de naître
dans l'âme des peuples.
- Certains hommes d’alors cherchaient
désespérément à préserver les
savoirs des temps passés, à faire revivre les ruines d’un
âge révolu. Les autres, revenus à la barbarie,
recommençaient tout depuis le début. Les peuples sorgues
commencèrent alors leur Grand Voyage, qui pour certains encore
de nos jours n'est pas terminé, à la recherche de leur
mémoire et de leur forêt. Le monde doucement se
construisait par petites touches éloignées les unes des
autres, les Antariens grands navigateurs parcouraient
déjà les mers et assemblèrent par le commerce les
éclats de ce monde en déroute.
- À cette époques six grandes civilisations surgirent des ténèbres
- Le peuple des plaines qui durant quatre mille ans établit ses lois toujours utilisées de nos jours.
- Les Antariens voyaient leur royaume se former et commercer avec le reste du monde.
- Dans le nord, survivant des ténèbres et
émergeant des barbares, les fils de la terre fondaient dans les
Anciennes Terres l'empire des Piliers, le grand empire Celte.
- L'empire Shamra issu des survivants de l'Âge d'Or, maîtres de leurs mystères.
- L'empire Atlante enfin, qui reçut des Shamra la science
et qui se donna alors pour mission de préserver les savoirs et
les techniques de l'Âge d'or mais aussi de faire sortir
l’humanité de la barbarie, de lui rendre les lumières
perdues.
- Xanthara, capitale du Royaume d'Égyr qui existait depuis
avant la création même du monde d'après sa
légende, devenait la plus grande cité de commerce et de
magie du monde, un phare de la civilisation.
Troisième Âge ou Âge des Empires, aussi appelé Temps anciens
De -15.000 (la guerre des dragons) à -10.000 (la guerre des plaines)
- C’était il y a 15 000 années solaires, les Empires
qui avaient vu le jour au deuxième âge prenaient de
l'ampleur, d'autres les rejoignaient, les grandes guerres
commençaient, une longue période de cinq mille
années qui s'appelle aujourd'hui les Temps anciens, ou
l'Âge des Empires, le Troisième âge.
Dragons
- Les dragons marquèrent cet âge. Surgis des
âges obscurs où ils sont nés, ils se
tournèrent les uns contre les autres, dévastant les
terres durant ce qui fut appelé la Guerre des Maîtres. Les
empires formèrent avec eux des alliances, se battant ensuite les
uns contre les autres, entraînés dans la guerre par le jeu
de leurs alliances.
- Ceux qui furent ennemis à l’époque par le biais des
dragons devinrent à jamais ennemis et encore de nos jours ces
alliances ont laissé des traces dans les clivages entre les
peuples et les empires. Les dragons finirent par former trois clans :
les Shakar, les Atalantes et les Scyllön, mais bien rares sont les
mortels qui comprirent ou comprennent encore pourquoi les uns et les
autres étaient prêts à mourir!
Guerre des Serpents de la terre
- C'est pendant cette guerre que l'empire de Loganie, l'empire du
peuple de l'Ancien Serpent aux sinistres sorciers, se leva sur le
monde. Peu de temps après il entrait en guerre contre les Fils
de la Terre de la civilisation des Piliers lors de la Guerre des
Serpents de la terre (ou guerre du Rift, ou guerre de 1000 ans). Ce fut
une guerre sanglante et terrible que personne ne gagna. Les
armées de l’Ancien Serpent, leur maître le Dieu du Sang et
les armées des fomors surgis des failles entre ce monde et le
Néant furent vaincus.
- Hélas, les Fils de la Terre furent maudits par leur plus
puissante déesse, la Terre-Mère, car le prix de la
victoire était trop lourd, trop de sacrifices furent faits et le
sang versé avait souillé la terre. L'empire des Piliers
en fut brisé, plus personne ne régna pour tous, plus
personne ne parla pour tous, plus personne ne prierait plus la
Déesse avec les mêmes chants... Le Sceau de la Terre
était brisé ! Les Loganéens dispersés et
sans chef se cachèrent du courroux des dieux durant des milliers
d’années.
Empire de sang
- Alors que le nord se morcelait sous le poids de ses
malédictions dans le sud, lors d'une année ardente
où deux soleils brillèrent dans le ciel, une année
de sécheresse, les dieux Akars naissaient. Sanglants et buveurs
du sang de leur peuple, ces dieux et leurs serviteurs conquirent
rapidement un vaste empire d'esclaves allant des jungles du Grand delta
à celles de Nabée. Par la guerre et les offrandes, les
autels se couvrirent du sang des victimes du haut des grandes pyramides
de pierre rouge...
Guerre des Plaines
- Elle survint une année où quatre éclipses de
soleil en phase avec l'anneau plongèrent le monde du
quélann dans la peur. Dans le Ponant, les Scyllöns (l'un
des trois clans des dragons), qui avaient été
repoussés vers le nord pendant la Guerre des Maîtres,
attaquèrent soudainement le sud et s'emparèrent des
plaines fertiles et des forêts millénaires des plaines de
S'rada, écrasant, exterminant même l'empire Shamra qui fut
balayé en quelques mois... Ce fut la Guerre des Plaines. Seuls
quelques royaumes survécurent encore avec peine.
- Les Scyllöns, comme les Akars, obligèrent le peuple
à les vénérer comme des dieux, eux et leurs
serviteurs, des hommes qu'ils transformaient à figure animale.
Ils élevèrent les hommes comme du bétail, se
nourrissant de leur sang et de leur chair, un destin plus sombre et
odieux que l'esclavage. Les livres shamras brûlaient et leur
peuple, fils de lumière, servait de bétail aux dragons...
- Les Atlantes et les Shamras n'étaient pas dans la
même alliance de Dragons (les Shamras étaient
alliés aux Shakars et les Atlantes aux Atalantes),
ceux-là n’avaient donc pas pris parti dans la guerre, mais
devant le massacre ils se décidèrent à soutenir
les derniers royaumes Shamra libres. Les Atlantes renversèrent
les clivages millénaires des Dragons alliant Shakar et Atalante
! Mais il était trop tard, les Scyllöns
écrasèrent leurs ennemis, s'arrêtant sur les
frontières du puissant royaume d'Egyr l'immortelle. Les derniers
résistants shamras rejoignirent le Peuple des Plaines, lui
apportant des savoirs et de la magie abandonnant à tout jamais
leur vie dans les cités... Les Atlantes y perdirent de
nombreuses forces.
Quatrième Âge ou Âge des Temps anciens ou encore Age des Grands Empires
De -10.000 (la guerre des plaines) à -6.000 (le temps du châtiment)
- Les ténèbres succèdent aux
ténèbres quand l’'Empire de Loganie se relève de
ses cendres et avance sur ses voisins. C’est la fondation de son
Deuxième Empire et le début de l'Âge des
Ténèbres... Bientôt Osiris, pharaon d'Egyr, est
assassiné et commence le règne de Seth et des disciples
de Sokar, l'Empire Solkarien remplaçait le règne de la
sage Egyr... et les guerres commencèrent... Le monde allait
connaître de longues guerres.
Guerre Noire
- La première fut la Guerre Noire durant laquelle les
Solkariens envahirent les terres des Scyllöns. Ce fut une guerre
entre sorciers immortels pouvant occulter le soleil lui-même et
des dragons de plusieurs kilomètres de long! Mais cette guerre
restait localisée et tournait les ténèbres contre
elles-mêmes.
Guerre du Sang
- La seconde fut plus terrible encore, la Guerre du Sang, une
guerre opposant Solkariens et Akars pour la possession d'esclaves pour
les sacrifices... Les Atlantes entrèrent dans la bataille pour
aider ces peuples à se libérer. Le sang coula plus d'un
siècle, les Solkariens affaiblis finirent par se retirer de la
bataille, les batailles furent moins nombreuses quelques années,
et soudain...
Loganie
- Les étoiles pâlirent au firmament tant les
ténèbres prirent d'assaut le ciel, la Montagne au Sorcier
fit sa première apparition. C’était une gigantesque
montagne volant au-dessus des royaumes, peuplées de sorciers et
de monstres déversant sa rage et sa noire magie sur le monde...
- Les Loganéens étaient plus puissants que jamais.
Suite à une guerre de succession du pouvoir impérial,
dans le sang, le 3ème Empire se leva sous la couronne d’un
terrible Roi-Sorcier, le seigneur des Ténèbres qui prend
la montagne au sorcier et le trône. Commence alors la Guerre des
Ténèbres pendant laquelle le monde fût
plongé dans la nuit durant des mois par son noir pouvoir...
Alliance de l’anneau d’or
- Devant l'écrasante force de ténèbres qui
avance sur le monde, une alliance vit le jour : la Ligue de l'anneau
d'Or, prenant l’alliance des amants comme symbole de la vie contre la
mort. On y trouve des Fils de la Terre, des Torryls, des Naugrim, des
Greylanders et des Atlantes... Après une lutte acharnée
de près d'un demi siècle, la Ligue l'anneau d'Or fut
enfin victorieuse mais à quel prix...
Le temps des Châtiments
- Fléau de la terre :
Pour vaincre, les hommes avaient du faire des sacrifices et des choix,
souvent difficiles et parfois contestables. La vie elle-même fut
bafouée et les dieux outragés. La Terre-Mère se
détourna des hommes devant le bain de sang répandu sur
son corps. On raconte qu’elle maudit ses fils (les celtes), leur
parlant à tous. Ils durent alors partager avec elle le
Fléau de la Terre, sa douleur et sa tristesse. Les enfants de la
terre recevraient dès lors tous un geis pour expier les crimes
commis collectivement par l’âme celte et purifier la terre elle
même, corrompue par la mort de ses enfants. Les celtes se
rassemblèrent et les druides fondèrent un grand cercle de
sagesse sur la colline de Tara (dans le futur royaume de Tsayan) pour
apaiser la déesse et empêcher de telles catastrophes
sanglantes dans le futur, c’est l’année 1 de la Refondation dans
le calendrier Terre-Mère.
- Hécatombe : Un
peu plus d’un millénaire plus tard, ce sont les Atlantes qui
furent également touchés par la colère divine.
Engagés sur une voie terrible pour donner la victoire, les
secrets qu’ils avaient découverts et utilisés se
retournèrent contre eux, en 3845 AA (précédent
calendrier atlante), il y a 6000 ans. Un terrible fléau
génétique les frappa : un enfant sur cent seulement
survivait en naissant et neuf adultes sur dix s'éteignaient dans
d'atroces douleurs... plusieurs années de chaos s'ensuivirent
avant la Restauration de l'empire (fondation du nouveau calendrier
atlante, toujours en vigueur). La science révélait son
sombre visage, des lois furent édictées pour la contenir
et protéger l’humanité de ses plus terrifiants
pouvoirs.
Cinquième Âge ou Âge de la Renaissance
De 0 A (il y a 6000 ans environ, l’année de la Refondation) à 1937 A ou 1031 O (la chute d'Atlantys)
Guerre des sables
- Alors que le monde tentait de se reconstruire, des
prophètes se révélèrent dans les anciennes
plaines de Sr’ada. Inspirés par la lune mourante, ils
enseignèrent aux hommes à ne plus avoir peur du dragon.
Les hommes s'avancèrent alors sans peur en chantant des
prières vers une mort malgré tout certaine dans les
griffes des titans draconiques, mortels combattant les titans. Les
Scyllöns se nourrissaient de la peur et malgré les
massacres, les chants et la confiance des mortels finirent par les
faire reculer, puis fuir. On raconte même que certains
Scyllöns furent abattus !
- Les hommes-serpents descendant des Scyllöns et les
chevaliers-dragons qui leur servaient d'armée se
retournèrent contre leurs maîtres pour combattre aux
côtés des mortels. Quand les Xanthiens entrèrent en
guerre à leur tour (voir plus bas) aux côtés des
mortels et des seigneurs des dragons, les Scyllöns comprirent que
leur défaite serait certaine. Ils lâchèrent sur le
monde une terrible malédiction, une tempête qui dura
plusieurs siècles, le Mohad ! Plus qu'une tempête, c’est
l’incarnation d’un dieu de l'apocalypse ! Les plaines et les
forêts luxuriantes furent à jamais
stérilisées, devenant un désert aride de sable et
de vent maudit. Les rivières et les lacs même disparurent,
engloutis sous les sables. Les chevaliers-dragons quittèrent les
sables pour chercher leur propre terre et ne pas imposer leur joug aux
mortels qui venaient de se libérer. Après des
années d'errance ils fondèrent le Drakensrad loin dans
les montagnes du nord.
Solkariens
- Parallèlement, les Solkariens étaient enfin battus
par les fils de Râ et les descendants du dieu Soleil remontaient
alors sur le trône pharaonique, Egyr renaissait des cendres. Les
Xanthiens s'empressèrent alors de reprendre la guerre contre les
Scyllöns, qui faiblirent alors au quirée.
Renaissance des royaumes humains
- Partout sur la terre, libérés du joug
loganéen, les hommes qui avaient tant lutté
s’organisèrent en de nouveaux royaumes. Dans les forêts
paisibles des GreyMonts, le royaume des GreyLands voyait le jour, le
pays d'un peuple venu de par-delà le rêve disait la
légende. Holdream dans le Golfe d'Orfée et Evensee dans
ce qui est aujourd’hui la Mer intérieure furent les royaumes
suivants à voir le jour il y a 5000 ans. Ce fut le temps de la
Renaissance, partout dans le monde, de nouveaux rois, de nouvelles
cités et de nouveaux peuples voyaient le jour. Le commerce tel
un pont reliant deux rives noua entre les royaumes des liens de vie et
de prospérité...
Retour des Serpents de la Terre (4ème empire)
- Mais le bonheur est une chose éphémère, les
Serpents de la Terre que l'on avait oublié depuis la Guerre des
Ténèbres sifflèrent à nouveau leurs
malédictions sur le monde. Il nous faut citer le premier verset
du poète des âges anciens si célèbre qui
dépeint cette terrible époque et commence ainsi :
"C'était à l'époque des glaces, quand le ciel
s'illumina du serpent la nuit, avant la chute de Llyr" (la
référence au ciel illuminé est due à
l'apparition dans le ciel d'une draperie d'étoiles formant comme
un serpent... elle est apparue lors du retour des Serpents de la Terre
et disparut avec la chute d'Evensee et la mort de Llyr). Le 4ème
empire de Loganie était né.
Guerre de l’acier
- Ce fut alors le temps de la Guerre de l'Acier, c'était il
y a un peu plus de 4000 ans. Les Loganéens reprirent leurs
conquêtes du sud, écrasant celtes et peuples des chevaux
(ce qui sera l'Ascaran) jusqu’au nord à la Couronne des glaces
dans le lointain néant d'HyperBorée... La Montagne au
Sorcier revint pour dévaster le nord du monde. Vaincue par les
HyperBoréens lors de la guerre de l’acier, elle fut
amenée et tenue captive dans l’île nordique de Cyboria, la
terre de toutes les malédictions au pôle néantin du
monde.
5ème empire de Loganie
- L'empire de Loganie n'en était pas pour autant
anéanti. Plusieurs seigneurs en furent les maîtres, mais
l'on se souviendra surtout de la reine Balquari la Noire, qui fonda le
Cinquième empire qui ne vécut qu'avec elle pour
s'effondrer à sa mort. Après, l'empire se morcela en
petits royaumes et principautés de rois-sorciers toujours en
guerre les uns contre les autres. D'autres royaumes de sorciers virent
hélas le jour par la suite. On croyait cependant l’empire
éteint...
Les Jours de feu
- Il y a un peu moins de 4.100 ans un terrible fléau frappa
le monde, le Jour de feu. La horde de l’Andh, plus destructrice que
jamais, effaça du monde en quelques jours des dizaines de
puissantes cités et deux grands royaumes du Golfe d'Orfée
: Evensee et Holdream. Sur les ruines aquatiques de leurs civilisations
les abominables Yxiens fondèrent l'empire sous-marin d'Yx, lieu
de mort pour les navires.
Celtes, Tsayan
- Il y a un peu plus de 3.000 ans, les Fils de la Terre,
héritiers du peuple des Piliers, relevaient enfin la tête.
Les rois des quatre plus puissants clans du nord : Cern (avant la
scission), Nuadar, Donádhánn et Mór s’allient sous
une même couronne, s’accordant pour partager le pouvoir tous les
grands cycles (48 ans). Ainsi naquit le haut royaume de Tsayan
(déesse terre des forêts) qui grandira en puissance quand
tous les petits rois des clans du nord, un par un, s'accorderont sous
la couronne d'un seul, par la guerre, la négociation, l’amour
parfois...
- Suivant l’exemple du nord, il y a plus de mille ans, Tornoman
sortait de ses sauvages guerres de clans pour former un vrai royaume.
S’ensuivirent deux mille ans de paix relative, les royaumes se
fortifièrent et seuls de petits conflits agitèrent le
monde.
Geste de la Table Ronde
- En 5666 TM naquit Merlin le grand magicien et avec lui
commençait la geste de la Table Ronde. En 5999 TM, Arthur fonda
la Table Ronde et Tsayan (il a 22 ans). Il ira en Ascaran pour l’aider
à se libérer des Loganéens 30 à 40 ans plus
tard... puis ira fonder Lorn en 6067 TM. E
- En 5894 TM (un siècle avant le début du calendrier
Orféan), c’est le couronnement du roi Ascar Ier et
l'établissement sous sa couronne de la vraie foi après la
libération du joug loganéen. Le roi Ascar fut le
père d’Uther qui viendra conquérir son propre royaume
dans le sud de Tsayan.
Combat contre Loğ
- L’ombre des rois-sorciers héritiers de Loganie est alors
encore pratiquement partout, la Mer intérieure vivant sous le
joug. La terreur et l'esclavage sont les seuls destins des mortels.
Quelques hommes se battent pour leur liberté dans le sud (futur
haut royaume d’Ascaran) et dans le nord quelques royaumes celtes comme
Lorn ou Galanream se libèrent. Mais ils ne sont que quelques
poignées face à la multitude des ténèbres
quand paraissent alors les Orféans...
- Les Atlantes qui combattaient en vain les sorciers depuis des
siècles vont changer le cours de l’Histoire. Un grand projet fut
alors mis en place, les Atlantes choisirent parmi eux les plus forts,
les plus volontaires, ceux qui avait le don du combat, de la
stratégie ou l'énergie de vaincre. Des familles
entières furent choisies. Les dieux même
enfantèrent pour ces combattant d'autres dieux, leurs enfants
qui les accompagneraient dans la bataille.
- Une île au cœur de la Mer intérieure fut
enchantée et préparée à leur arrivée
pour être leur tête de pont, mais aussi leur refuge : un
grenier à blé qui aiderait leur peuple à
prospérer et à faire la guerre. Les Atlantes, pacifiques
historiens, philosophes, religieux, scientifiques,
s'assemblèrent pour écrire les bases d'une civilisation
de conquérants qui pourrait vaincre les Loganéens et
conquérir leurs terres pour y faire régner la paix, la
justice et la liberté.
- Ce projet prit plusieurs générations, mais un jour
une flotte immense emportant avec elle un peuple nouveau quitta
Atlantys sous le commandement du Général Orfée,
c'était il y a mille ans déjà... Plus qu’un
peuple, c’est une armée en marche qui entre dans la Mer
intérieure et combat les Loganéens. Les royaumes noirs de
Loğ tombent les uns après les autres. Après près
de quatre siècles de guerre, la bannière de l’empire de
l’Aigle est partout triomphante. C’est en 397 O (6400 TM) que la
dernière bataille aura lieu contre le roi Nécrön,
libérant toute la Mer intérieure.
- Alors le monde connut la paix, avec l'aide de la sagesse des
Atlantes, la protection des armées d'Orféan et les
lumières éternelles des dieux. Le monde enfin put se
livrer à l'étude et aux joies de la découverte.
Grands voyages, fondations d'écoles de magie, nouvelles
cités, bibliothèques, routes... Le monde fleurissait des
richesses de l'esprit et de l'imagination des hommes.
Chute d’Atlantys
- Soudain, le pire advint, le ciel s'obscurcit, la terre gronda, le
vent souffla en tempête des jours et des nuits et la mer si
paisible se souleva de son lit pour envahir les côtes et les
cités. Dans une apocalypse de feu et de fureur, en quelques
jours, Atlantys sombra sous les eaux. Personne ne put rien faire. En
quelques jours des millions d'âmes avaient à jamais
sombré. Il ne resta d’Atlantys que des ruines sur des îles
oubliées et quelques communautés d’hommes et de femmes
dans de grandes cités, orphelins de leur patrie...
- Pourquoi? Comment? Nul ne sait le dire. Malédiction,
fureur du ciel, vengeance des Loganéens, science
échappant à ses maîtres, mille suppositions, mille
histoires “... Mais qu'importe le comment, seules les larmes que je
n'ai pu pleurer comptent. Comment pleurer vos amis, votre famille,
votre peuple, votre nation, votre terre, tout cela à la fois.
Certains vous diront aujourd'hui que cela n'a jamais existé,
certains refusent de croire à la disparition d'Atlantys
même ! Une chose seule est certaine, des Atlantes il n'y en aura
plus, car mes fils et mes filles qui naîtront dans ce
Sixième âge qui commence ne connaîtront jamais les
lumières d'Atlantys, sa sagesse et son savoir. Les fils
d'Atlantys sont morts avec elle, sinon de corps au moins de cœur. En
cet âge nouveau qui commence nous ne serons plus que des
Atlantéens...” C'est ainsi que finit le Cinquième
âge, celui de la Renaissance, il finit par la mort
d'Atlantys.
Sixième Âge ou Âge des Explorations
De 1031 O -7034 TM- (la chute d'Atlantys) à 1418 O (Aube noir, ou cataclysme)
- Alors que le reste du monde profite d’une période de
stabilité et de paix, c’est la Mer intérieure qui va
être durant le sixième âge le centre de l’histoire
planétaire.
- Durant ces années, les survivants d’Atlantys et les
Orféans s’acharnèrent à faire survivre le monde
après le grand cataclysme provoqué par la chute
d’Atlantys (raz de marée, tremblement de terre...). Les royaumes
de la Mer intérieure se développent et s’enrichissent.
Puis la mort du messie divin à Orféan entraîne la
chute du gouvernement, le chaos s’ensuit. Les anciens gladiateurs
prennent le trône et se détournent de la sagesse
d’Atlantys.
- Le monde s’agrandit pour les hommes de la Mer intérieure,
qui lancent des navires sur les mers, explorent le monde, ouvrent des
voies commerciales, élargissent leur connaissance du monde.
L’histoire de cette période est riche d’alliances et de
trahisons, de guerres locales entre les provinces de l’empire
Orféan (notamment Ascaran et Rocnor) qui s’émancipent et
se livrent à une guerre d’influence sur tous les fronts et
notamment le commerce des mers (comme la guerre d’Evensee en 1300 O ou
la guerre de la Ligue Océanne en 1400 O). Les cités de
Roya et de Tréän prennent beaucoup d’influence dans cette
course.
- Les religions, qui étaient loin d’être
unifiées -chaque royaume ayant son dieu-, deviennent elles aussi
un sujet de conflit. La religion celte progresse dans le nord, celle du
Père Créateur unifie le sud avant de le diviser en
multiples églises. Les répressions et les jeux cruels des
empereurs-gladiateurs de l’empire radicalisent les positions
religieuses partout dans la Mer intérieure. Dans l’empire
lui-même éclate une guerre civile entre des partisans du
pouvoir et des “républicains” qui veulent revenir aux valeurs de
la fondation...
- En 1296 O et en 1304 O de grandes éclipses de soleil
durant des jours encadrent huit ans de famines, de maladies, de
révoltes... Certains y voient alors l’annonce d’un grand
cataclysme... On murmure avec terreur que les éclipses cachent
alors des manœuvres de vampires pour s’emparer du monde et le plonger
dans la nuit. Quels que furent leurs plans, ils ont
échoués alors.
- En 1366 O, les troubles dans le pouvoir à Orféan se
concrétisent, le pays se divise en deux entités
politiques, deux sénats et les choses deviennent très
confuses pour les royaumes de la Mer intérieure.
- À l’approche de la fin du siècle, des
évènements terribles se succèdent dans le Trium et
l’Ascaran. En 1384 O la horde de l’Andh détruit la grande
cathédrale de l’ordre blanc dans l’Ascaran, exterminant l’ordre
des magiciens blancs dont il ne restera plus qu’une poignée. La
horde frappe encore en 1394 sur Tréän et Roya... En 1401,
la forteresse de Garde-démon où étaient
enfermés démons, sorciers et autres créatures de
Loganie, parfois depuis des siècles, est attaquée, les
gardiens tués et les monstres libérés... Le roi
Méléhan, qui règne sur l’Ascaran alors,
prépare la guerre qu’il pense imminente et s’acharne à
convaincre les autres rois de faire de même...
- Un peu partout les conflits se font jour (Tréän est
la proie des Masques, des criminels sanguinaires), les présages
sinistres s’accumulent... et soudain un terrible cataclysme secoue le
monde de Boréän, plongeant le monde dans la nuit, le chaos
et la mort... [En lire plus sur le Cataclysme ici].
Septième Âge ou Âge nouveau
De 1418 O (Aube noir, ou cataclysme) à nos jours
- Le septième âge commence sous les cendres et dans la
nuit... Et alors que les survivants essaient de ne pas mourir de faim
ou de froid dans le long hiver de la nuit, les Loganéens
reviennent en force un peu partout, réveillés par le
cataclysme ou par les monstres de Garde-démon personne ne
sait... mais ils sont là.
Jours du sang
- Bien qu'il me soit difficile en tant qu'historienne
d'évoquer ce sujet, il ne doit pas être passé sous
silence. En effet ce jour-là et les 4 jours qui suivent, les
femmes dans le monde on leur premier sang après 3 à 4
mois d'interruption (à cause du Cataclysme vraisemblablement, le
choc avec le Néant semble avoir un impact violent sur les
capacités de création de tout ordre à commencer
par celles des matrices des êtres vivants). Le même
phénomène est visible sur les animaux. Il n'aura
échappé à personne que le 4ème jour de ce
phénomène qui marqua son apogée était un
jour de nouvelle lune...
- Certains y ont vu la marque des anciennes déesses noires
de la nuit, des déesses du sang mais aussi des déesses
originelles de la procréation dont Lilith bannie dans le
Néant, dont certains n'ont pas hésité des
années plus tard devant l'étendue des présages de
dire que ces jours furent la marque annonciatrice de son retour. Cela
eut surtout un effet étrange de voir les femmes en harmonie
entre elles et toutes fertiles à la pleine lune suivante, et
poussées par cet instinct de survie humain qui pousse à
se reproduire devant la peur de la mort, de voir de nombreux enfants
naître tous ensemble autour de la 9ème et surtout de la
10ème pleine lune qui suivit ...
- Certains royaumes avaient mieux résisté au
cataclysme. Les Déolans furent protégés par un
miracle de leurs déesses. L’île des Orféans fut
protégée par la science des Atlantes. Ainsi
épargnée, la vie sur l’île n’y fut pas pour autant
paisible, au contraire. Les républicains et les
impérialistes se sont affrontés en guerre civile.
Après des mois de combat, l’empire des gladiateurs s'effondre
avec la mort de l’empereur Tars Trégien le 29-10-1418, puis la
prise de pouvoir du clan Casta (républicain) le 27-11-1418 quand
monte sur le trône impérial Césarius Tibère
le Vème.
- Et puis il y a Tréän qui pour une mystérieuse
raison est hors du temps... Sauvé peut être, mais
inaccessible, captive, et tous les survivants de la cité se
retrouvent coupés de leur patrie. Comme la zone d’arrêt du
temps semble instable et en attendant de comprendre le problème,
les Orféans mettent rapidement en place un blocus militaire
autour de la ville.
- Comme souvent dans l’histoire boréenne marquée par
les cataclysmes, les royaumes auraient pu se replier sur
eux-mêmes, abandonnant les plus faibles à la mort, mais il
n’en sera pas ainsi, pas cette fois. Juste avant le grand cataclysme,
les celtes des Cents royaumes, d’habitude toujours en guerre les uns
contre les autres, avaient commencé à s’unir sous la
bannière de Valombre. Ascaran avait calmé ses troubles
intérieurs. Les Orféans républicains avaient quant
à eux fait la paix avec Lorn en révolte depuis des
siècles et commencé à restaurer la cohésion
de l’Empire. Dans les ruines, les hommes et les femmes qui, avant,
avaient trouvé la force de faire la paix, furent les forgerons
d’une alliance pour la survie, la Ligue de lumière qui surgit
des ruines du sixième âge pour offrir un avenir au
septième. La Ligue se constituera doucement dans les
années suivantes, mais donnera tout de suite un cadre à
l'aide des royaumes entre eux, les Orféans déploieront
leur forces, les Déolans leur ressources alimentaires... chacun
aidera et partagera, ce qui constituera un grand moment pour
l'humanité.
Colère de la Terre Mère (21-10-1419)
- À la fin de l'année, à peine un an
après le Cataclysme, un jour sombre va ternir les grands espoirs
suscités par la naissance de la Ligue et l'arrivée de
l'aide... L'événement est d'importance : la
Terre-Mère transmet dans un langage ancien un message aux
Celtes.
- Celui-ci est fait de colère, de menaces et de sombres
prophéties. Sa colère se traduit par l'apparition de
monstres sur le monde et de nombreux tremblements de terre, qui
détruisent de nombreuses villes de la Mer intérieure.
À nouveau le malheur, la mort, la famine détruisent ce
qui ne l'était pas encore.
Lune du dragon
- Cet évènement coïncide avec la conjonction de
la Lune du Dragon (où tout n'est qu'illusion et ou l'illusion
peut être réelle). Ce jour étant lié au
puissant dieu dragon Dagan (ou Daïzan) certains voient dans ce
dieu la renaissance annoncée du dieu de l'acier par la
Terre-Mère, le fils Dragon de la terre. Malheureusement, cet
événement va relancer la guerre entre les croyants de la
Croix et les Celtes...
La Horde
- En cette même fin d’année 1419 O, la horde durant
huit jours parcourt le monde, semant la destruction. La grande
cité de Roya est ravagée par un incendie. Rocnor est
frappée également. De nombreuses villes brûlent,
notamment la cité d'Astériamm où la grande
bibliothèque de l'université, les cales sèches de
Portolan, et tant d’autres villages s’embrasent... À Rocnor, on
croit reconnaître dans la colère des cieux, la main du
Père Créateur qui s'est détourné de ses
enfants et a lâché sur les pêcheurs la colère
des démons du ciel... Des devins parlent des premiers feux d'une
longue guerre qui s'avance ...
- Roya sera sauvé de la destruction et de la famine par les
Orféans qui viendront nombreux, abandonnant la surveillance de
Tréän pour la protéger et la réparer..
Lune d'Or
- Malgré la Ligue et ses secours, malgré la
volonté d’agir ensemble, avec le Cataclysme et les catastrophes
qui s’abattent une à une sur la Mer intérieure, le
Néant aurait sans aucun doute gagné. La civilisation
aurait cédé le pas à la barbarie. Le combat pour
la survie est difficile et le désespoir est partout.
- Cependant le ciel s'éclaire soudain d'un deuxième
soleil pâle, abusivement perçu comme une “lune”, que l'on
verra du Trium au nord d’Orféän. Une bouffée
d’espoir parcourt le monde, on moissonne un été
remarquable, le vin sera bon, les mariages se font plus nombreux, on se
rit des prophéties de catastrophe des oracles à
Orféan... Mais certains mages parlent du Soleil noir, que l'on
viendrait d'éviter de peu, une légende terrible parle du
retour des âges obscurs, d'étoiles alignées pour
notre malheur... mais personne ne veut l'entendre, le ciel est clair,
les nuits d'or, car ce deuxième soleil brille en partie la nuit.
On l'appela la Lune d'Or.
- Des enfants nés à cette époque, on dit
qu’ils portent en eux l’écho de ce soleil nocturne. Les Celtes y
voient les enfants de leur déesse de la magie Arianrhod. Les
croyants de Croix disent qu’ils sont les élus de l’archange
Izaëlle qui combat les ténèbres.
Guerres (1420-21 O)
- Mais, malgré ce signe d’espoir et un relatif répit,
les guerres ressurgissent : dans le Couchant la guerre civile
antarienne se propage dans les pays voisins, où les Antariens
règlent leurs comptes entre eux, brûlant tout aux
alentours. Sur les mers les pirates sont toujours plus nombreux. Dans
le nord, les monteurs de dragon du Drakensrad attaquent l’empire du
LhostShar, Tsayan est envahi par les Loganéens...
- Dans la Mer intérieure, le sang coule aussi : Le LhostShar
attaque Péorn. En Ascaran du Nord, une révolte et une
guerre de religion secoue le pays (Croix de fer). Après un hiver
plein de tempêtes, les Loganéens attaquent le nord
d’Ascaran alors même que le pays connaît comme pour le
royaume nordien des conflits religieux sanglants en son sein. Toutes
les guerres en cours obligent les Orféans à lever de
nombreuses légions, à dépeupler leurs campagnes et
à recruter des auxiliaires dans les royaumes de l’empire.
Sang (1422 O)
- Le sang appelle le sang, en 1422 lors du lever de l'étoile
rouge. L'événement stellaire régulier prend ici un
tour particulier, on signale dans de nombreuses villes et royaumes (Mer
intérieure mais aussi la lointaine Nabée et Antara) une
nuit de violence et de crime. L'ivresse pousse des buveurs à un
massacre dans une auberge rocnorienne (près d’une centaine de
morts). Doit-on y voir encore un signe du réveil de la terrible
déesse du sang, fille de la Déesse noire? Les religieux
s'interrogent aux conciles de la foi de la Ligue.
- La horde semble lui répondre et frappe également
cette année là, en détruisant une ville dans le
nord (Olenzka, une grande ville sharéenne sous domination
drakensrader). De plus, l’impératrice d’Orféan perd son
enfant en couches. Le sang marque le destin du trône qui n’aura
pas d’enfant. L’Empire à peine renaissant n’aura pas
d’héritier et la situation devient instable. Tous les royaumes
de la Mer intérieure craignent l’instabilité dans
l’Empire, car sans les forces et l’aide des Orféans, la mort et
le chaos seraient partout.
Victoires? (fin 1422 et 1423 O)
- Quelques victoires éclairent l’horizon des hommes. Le haut
roi d’Ascaran restaure la paix religieuse dans ses royaumes du sud en
instaurant le Concordat (fin 1422 O). Quelques mois plus tard sur le
front des Loganéens au nord du haut royaume, quelques timides
victoires redonnent un peu d'espoir. Les Orféans y ont mis
beaucoup de forces et les renforts commencent à se faire
rares... On dit que les victoires ne doivent rien au courage des
chevaliers ou aux sacrifices des Orféans, mais à une
guerre pour le pouvoir entre Loganéens.
- Une sorcière puissante, Fatéha (qui vient de
prendre Tsayan et d’autres petits royaumes de la Lagune
Sélène) monte en puissance et soumet les rois sorciers
pour devenir impératrice et refonder l’empire. Malakay (le roi
sorcier qui attaque Ascaran) l’affronte à son tour, ce qui
limite sa force de frappe sur le royaume humain. Le danger semble
s'éloigner, les chevaliers du Père et ceux de la
Terre-Mère célèbrent les victoires. Certains
seigneurs et chevaliers d'Ascaran réclament même le
départ des Orféans, et estiment que les soldats se sont
assez «payés» sur leur terre. Ils vont même
jusqu'à prétendre que les attaques des Loganéens
ne sont motivées que par le fait qu'Ascaran ferait partie de
l'empire de l'Aigle.
- On croit la guerre écartée et les sombres
présages réalisés, on en revient à la
politique: chacun pour soi! Ce n'est cependant pas le comportement de
tous les hommes du nord d'Ascaran, certains quittent le pays pour
rejoindre les armées Orféanes qui défendent le
nord de la Mer intérieure contre les Sharéens.
Nuit (1423 O)
- Fatéha agrandit son empire. Des horreurs sans nom ont lieu
sur les terres de Tsayan prises par les Loganéens :
enlèvements d'enfants, tortures... des maladies terribles se
répandent par delà les frontières : enfants
morts-nés et stérilité partout... La noire magie
de Fatéha passerait dans l'eau des pluies dit-on, dans le vin,
dans l'air... Les plus folles rumeurs circulent, la rumeur raconte que
Fatéha, ayant refondé l’empire, étend la nuit
à l’ouest.
- Malheureusement, mois après mois, la nuit avancera
à l’ouest et la rumeur deviendra une affreuse
réalité.
Arkan (1423 O)
- Soudain, l'incroyable se produit. Anapur, que l'on croyait
paralysé par une guerre intérieure dans les jungles de
Yandra, se lève soudain en armes et envahit les côtes du
Grand Delta et le Trium. Les Orféans, encore en mer Atlante,
sont coupés de leurs bases et se replient sur Bakara (lointaine
cité de la Mer atlante) après la bataille des brumes qui
voit la défaite des Orféans et leur incapacité
à garder le contrôle du Trium.
- Les troupes d'Anapur, de monstreux hommes-tigres, sont immenses
et les terres prises semblent incapables de se rebeller. Ils
envahissent les jungles de Vénosca, assiègent NyDream et
Samara, s'enfoncent dans le Fleuve salé et commencent à
prendre les côtes sud d'Ascaran... Chaque île est une
bataille navale de plus dans la Mer intérieure. Mais les
Orféans sont à bout de souffle. Ils viennent de perdre
tous leurs chantiers navals encore en état, suite à des
missions commandos de danseurs-visages au début de la guerre
(mais aussi de Tréän hors du temps), et aussi tous les
chantiers de Portolan suite à leur destruction par la horde. Ils
n'ont pas les moyens de remplacer les navires coulés ...
Année de la mort des rois (1424 O)
- De grands souverains meurent de par le monde. Le Tsar du
LhostShar sera assassiné le premier, ce qui met fin aux guerres
que menaient les Sharéens. Les Drakensraders ont envahi et
pillé la moitié de l’empire et Péorn retombe aux
mains des Orféans. Pharaon meurt à Egyr, dernier espoir
de sa lignée. L’annonce de sa mort provoque une panique
après des années de guerre civile entre factions de
prêtres et un pouvoir moribond... Les armées, qui ne sont
plus payées depuis 3 ans, servent à présent des
seigneurs de guerre, les magiciens éteignent et rallument le
soleil au gré de leurs querelles. S’ensuit une guerre de
succession sans précédent dans le royaume immortel,
plongeant le pays dans le chaos. La reine de Nabée se meurt
également dans le couchant, assassinée par l’Arkan. Sa
mort entraîne des violences partout dans le monde. Lors du lever
de l'étoile rouge, les adeptes de la déesse rouge sont
pris de folie.
- C'est le troisième empereur d'un grand état qui
tombe en quelques mois... Le jeune hériter nordien (Ascaran du
Nord) meurt également. Les historiens comme les
prédicateurs y voient la fin de l'âge des hommes, la chute
des civilisations et la montée en puissance du Néant...
- La guerre s'arrête dans le nord, les Orféans
désertent les camps péorans un peu vite pour aller
soutenir la guerre dans le sud, car on dit l'île d'Orféan
menacée. Ils laissent derrière eux des situations parfois
instables, quelques généraux sharéens s’y taillent
de petits royaumes, faisant sécession d’un empire sans chef. Le
renfort des troupes orféanes freine l'avancée des troupes
d'Anapur au niveau de Portolan, Orshala et Andern. On découvre
que l'Arkan soumet les populations à la prise d’une sorte
de poudre de l'oubli pour anéantir leurs captifs et en faire des
pages blanches, des esclaves dociles. Les puissants guerriers ou les
esprits forts sont sacrifiés sur leurs autels ou pire
transformés en hommes-fauves et soumis à leurs lois,
devenant des bêtes avides de sang humain, des armées
nouvelles. Ainsi chaque victoire assure leur hégémonie et
leur donne des renforts. Comment combattre un tel ennemi semble un
problème insoluble. La Ligue engage toutes ses ressources :
espions, magiciens, explorants sur ce problème. Mais le pire est
à venir...
- En 1425 l’Arkan et l’empire de Loganie de la terrible
Fatéha scellent une alliance. Rapidement, la Lagune
Sélène est sous le pouvoir de l'Arkan, à
l’exception de Cormach (ville au centre de la Lagune
Sélène, lieu saint Celte -car, situé dans
l’arrière pays de la ville, se trouve la colline de Tara, le
premier Cromlech) qui est étrangement épargnée...
Des Orféans essaient vainement de les arrêter sur le
fleuve salé. La nuit éternelle s'avance sur les
frontières du nord d'Ascaran. Grâce à des renforts
terrestres, des soutiens et du ravitaillement, l'Arkan se renforce et
repasse à l'attaque dans la Mer intérieure. Portolan,
Orshalla et bientôt de nombreuses autres villes tombent... Andern
résiste et finit par se rendre... En quelques mois c'est toute
la côte rocknorienne qui est prise et bientôt même
Orata la capitale sud d'orféan tombe! L'Arkan n'arrive pas
à prendre NyDream, trop bien protégée par magie et
ravitaillée par la Mer de cristal qui contourne la ville.
Epuisée par les pirates et les armées de l'Arkan, la
flotte orféanne et les corsaires anséens sont à
bout de force dans la mer Atlante. L’année se termine sur un
étrange cadeau. Le haut roi d'Ascaran a la surprise de recevoir
un présent sanglant de Fatéha l'impératrice noire
: la tête de Malakay. Les troupes au nord d'Ascaran se replient
légèrement mais se fortifient sous un nouveau blason,
celui du Cinquième Empire, un crâne dans un serpent
enroulé sur lui-même coupé de 4 lames...
1425-26 O
- Les Loganéens, rassemblés sous une seule
bannière, et l’Arkan, que rien n’arrête, avancent partout.
Le haut roi d’Ascaran fait un grand pèlerinage à pied
pour implorer l’aide et le pardon du Père. À chaque
église, il prie. À chaque croix, il s'agenouille. De
nombreux hommes et femmes abandonnent tout pour le suivre. C'est comme
une marée qui enfle à chaque étape. Il arrive
finalement à la capitale royale, Orlac.
- Là, le Père illumine tous les hommes
présents de Sa lumière, et l'Archange de l'espoir,
Betsaëllel, apparaît pour rendre aux hommes le courage de
vaincre : il annonce que les hommes d'Ascaran ont payé pour
leurs fautes et que l'acte de contrition du haut roi pour Ascaran
permettra le retour du Père pour son peuple. Peu de temps
après, la reine Faïanne de Vendor est reconnue comme sainte
par une assemblée d'évêques. Galvanisées,
les armées d’Ascaran reprennent force et courage contre la
nuit.
Mort de l'Empereur Tibère le Vème d'Orféan (08-08-1426 O)
- L'empire Orféan change le cours de la guerre contre
l'Arkan que rien n'arrêtait jusqu'ici dans la Mer
intérieure. Défendant Césaré, la capitale
de l'Empire, il remporte une victoire sanglante contre l'Arkan, mais
l'empereur meurt en défendant l'illustre cité. C'est une
victoire à la Pyrrhus : les morts sont tellement nombreux que
l'Empire ne s'en relèverait pas. Mais les Lornéens
tendent la main à l'ancien tyran de leur terre, le roi de Lorn
use du Chaudron magique du Dagda pour ramener à la vie un grand
nombre des morts, sauvant ainsi l'avenir.
L'empereur est mort, vive l'empereur Aurélien Ier
- Aurélien Ier devient empereur. Il est aussi le beau-fils
du haut roi d'Ascaran (fils du premier mariage de sa première
épouse orféane Atiléa avec un grand
général d'Orféan). Ce changement de pouvoir permet
au haut roi et à l'empereur de négocier en toute
amitié le statut d'Ascaran, qui devient un royaume allié
de l'empire et non plus une province. Le haut roi reconnaît
là l'aide immense accordée par Orféan et aplanit
les différents qui existaient entre les deux nations. La Ligue
constitue des armées dont le commandement est donné au
roi de Lorn avec l’appui d’Orféän.
- Quelques mois plus tard c’est dans le secret (à
l’époque) que la guerre contre l’Arkan sera vraiment
gagnée, quand des alchimistes et magiciens de la Ligue vont
inventer une potion de Réversion métamorphique,
permettant de rendre leur humanité aux troupes de l’Arkan.
Dorénavant, les troupes de la Ligue vont se renforcer
également des prisonniers Arkanders.
Tsunami (1427 O)
- Une vaste opération mise en place depuis des mois par les
instances de la Ligue est déclenchée. Après les
batailles menées pied à pied contre l'Arkan vient tout
à coup la libération! Partout sur les terres, des
messagers annoncent une grande tempête... Prévenus au
dernier moment par la Ligue juste avant une fermeture de tout le
réseau de la Mer de cristal, les hommes se mettent à
l'abri, les navires alliés aussi, mais pas les navires de
l'Arkan qui seront coulés. Car la côte est soudain
balayée par une vague immense qui réduit la flotte de
l'Arkan à néant... Tréän vient de sortir de
son piège temporel grâce à un grand
sortilège mené de front par les grands ordres de la magie
sous la coordination de la Ligue. L'onde de choc vient de nous
défaire de notre plus terrible ennemi maritime... L'Arkan est
encore partout sur les côtes du sud (sauf autour de
Tréän bien sûr), le combat va continuer pour
reprendre les terres.
- Le général Orféän Sector Darius Sector
(le meneur du parti des gladiateurs) revient de son exil à
Antara où il a rassemblé une armée et une flotte.
Il remonte vers le nord, profitant de la déconfiture de l'Arkan.
Il met le feu aux chantiers navals d'Anapur et coule les derniers
navires en mer. Il remonte vers le Trium pour libérer les
cités encore sous le joug. Il est accueilli à
Orféän en héros, pardonné et choisi par le
jeune empereur qui n’a pas encore de descendant comme son successeur,
restaurant ainsi la concorde politique dans l’empire. Il n’est pas
revenu seul, il apporte une aide inattendue et une grande nouvelle...
Les Atlantes sont de retour... Une partie d’Atlantys a survécu
sous les flots. Les Atlantes apportent des mages, des soins, leur
science. Une cité émerge dans la Mer atlante,
Néa-Thulé qui fait rayonner à nouveau la sagesse
et la lumière d’Atlantys. Le général Sector
épousera la reine d’Atlantys à la fin de l’année,
incarnant dans leurs noces la renaissance de la
Confédération atlante dont Orféän est
à nouveau le bras armé.
- Même la horde de l’Andh épargne la Mer
intérieure cette année là, n’y faisant que des
dégâts mineurs. Par contre elle dévaste la capitale
des monteurs de dragon, Drakhora, tuant leur empereur-dragon et
plongeant leur royaume dans une sorte d’hiver magique et de repli.
- Pendant ce temps, dans le couchant, un empereur tyran et sorcier
a pris le pouvoir dans la république d’Antara et vient de faire
alliance avec la jeune reine de Nabée. Leurs prochaines noces
scelleront l'alliance de leurs royaumes pour fonder une ère de
paix et de prospérité sans précédent dans
la Mer des Grands Vents. Les Orféans présents dans
Nabée sont expulsés et promis à la mort en cas de
retour. Les Orféans, qui guerroient contre l'Arkan, doivent
déjà commencer à réfléchir à
une guerre contre un empire immense qui va se dresser contre eux dans
le couchant. Hélas, ils n'ont pas les moyens de faire front pour
l'instant et devraient laisser le champs libre pour la constitution de
l'Empire Antaro-nabatéen. Pour se donner du temps, la toute
jeune confédération atlante décide de soutenir
activement la rébellion antarienne pour obliger l'empereur
à lutter en interne plutôt que de constituer une
armée. Un arsenal est mis en chantier à Ostar qui devient
un port rebelle antarien.
Bataille du gué
- À la fin de l’année, cette grande bataille
remportée par le Roi de Vendor Wilfried Ier voit la
défaite des Loganéens et leur repli sous la Nuit...
Toutes les frontières ne sont pas reprises car encore sous la
Nuit, mais les troupes avancent maintenant sans rencontrer trop de
résistance et l'on espère faire reculer la Nuit. Depuis
plusieurs mois on ne voit plus des Loganéens que les
lumières lointaines de leurs camps qui reculent. Cependant, le
nord n'est pas vraiment tranquille : les humanoïdes en vadrouille,
séparés de leurs armées hantent partout les
forêts et les montagnes...
Retour de la Lumière (1428 O)
Cataclysme
Le texte qui suit
est “en jeu”, c’est l’introduction d'un discour du premier ministre d'Atlantys.
- Le 15ème jour du 28ème mois, Xème saison, 2066
l'année du Scorpion-lune, la première vibration du
Cataclysme terrasse des millions d'âmes... S'étageront
jusqu'au 16/30-X/2066 huit autres secousses terrifiantes... Neuf
attaques du Néant, neuf vibrations dans la terre, neuf
étoiles pour une couronne... s'ouvre le 7ème âge et
l'ère de la 4ème porte.
- Le 13/09/1418 O alors que l'hiver long commençait sur
Boréän, une terrible secousse tellurique accompagnée
de très puissantes perturbations magnétiques parcourt
soudain le monde, faisant des centaines de milliers de morts... Les raz
de marée, les tremblements de terre, les éruptions
volcaniques se succèdent, plongeant le monde dans le chaos et la
désolation...
- Rapidement, le ciel devient noir et les Ténèbres
s'abattent sur la terre. Les forêts sont dévastées
(parfois réduites à l'état de bouillie de bois
comme moulinées par une broyeuse géante), les côtes
brisées et inondées par des raz de marée
terrifiants et les montagnes se couvrent de manteaux de feu... Pour
parachever ce tableau d'apocalypse, les dieux sont morts et ne
répondent plus aux prières des prêtres. La magie
draconique elle-même ne fonctionne plus !
- Quand la fin de l'hiver arrive enfin, seuls quelques pays semblent avoir échappé à la catastrophe :
- Déolann qui n'a pas eu le moindre problème
atmosphérique ou géologique, vivant même un
deuxième printemps et un deuxième été
à la place de l'hiver, mais qui a été
attaqué par de très nombreux démons qui ont
dévasté quelques villes...
- Orféan : De très importants tremblements de terre
ont secoué l'île, accompagnés d'une violente guerre
civile, emportant deux millions d'âmes... Mais l’île a
été protégée du cataclysme lui-même.
- Tréän : c'est bien simple, Tréän n'a
pas bougé! Rien, pas une pierre de déplacée! Par
contre, elle semble bloquée dans le temps, rien n'en sort et
rien n'y rentre... d'ailleurs, des milliers d'Orféans en font le
blocus alors on ne risque pas d'aller voir ce qui s'y passe.
- Certains lieux ont plus souffert :
- Une bonne part des villes du Katang ont disparu...
- Le grand delta a été en partie emporté
- Ce qui reste des ruines de Cinople est sur une île au milieu d'un delta à présent...
- Des villes entières de l'Ascaran du Nord on sombré dans les flots
- Dans le nord, des volcans ont explosé, emportant des régions entières sous les cendres et les flammes
- Dolghorn semble mort...
- Roya dévastée par le cataclysme et les maladies, les habitants vivent dans des ruines
- Des millions d'hommes sont coupés du monde, sans routes,
sans vivres dans une Ascaran réduite en morceaux, où de
grandes batailles contre des démons semblent achever de
réduire les forces et les réserves d'un pays
ravagé...
- Les mediums sont aveugles et sans pouvoirs, les devins ont
disparu, la plupart des magnétiseurs sont morts
écrasés, des centaines de télépathes se
sont perdus dans le vide et ne peuvent plus communiquer entre eux, les
spirites se sont arrachés de leur corps, des milliers d’objets
magiques ont explosé, emportant les magiciens qui les
portaient,...
- Lorn, enfin ce qu’il en reste, est attaqué par des ennemis non identifiés venus de l’est.
- Face à cela résonne une note d'espoir : des
âmes volontaires venant des royaumes de la Mer intérieure
se sont assemblées pour créer la Ligue de Lumière.
Ils veulent se battre pour ne pas laisser le monde sombrer dans le
chaos et l'oubli de toute civilisation, se battre contre les
démons et les Ténèbres qui profiteront
sûrement de la faiblesse générale et souhaitent
mettre en commun les ressources restantes pour sauver ce qui peut
l'être...
La fondation a eu lieu le 1/1/1419 O à NyDream.
Aenébor Ol'Djambar, premier ministre d’Atlantys