- La religion Celte est une religion animiste et panthéiste
: chaque créature (les hommes, comme les animaux) et chaque
chose (pierre, rivière, montagne) est animée d’une
âme, une force vitale qui est l’expression segmentée d’un
tout plus grand : Dana.
- Ainsi nul besoin de temple, car la nature est le temple de Dana.
Nul besoin de représentation de dieux, car en chaque homme peu
s’incarner chaque dieu, car tout “être” tient une part de tous
les éléments de la création. Dans la pratique, il
existe cependant quelques représentations et statuettes, mais
leur utilisation est plus que marginale.
- Si tout est Dana, Dana est multiple, elle a 9 visages principaux.
Elle a engendré quantité de dieux et déesses,
issus d’elle-même ou d’avatars d’elle-même et de rencontres
avec d’autres dieux primordiaux. Les premiers dieux sont issus d’un
grand dragon qui en mourant façonna l’univers et les premiers
créateurs, Dana étant la plus puissante d’entre eux.
- Chaque clan, tribu, royaume celte a par ailleurs des
préférences pour tel ou tel dieu tutélaire,
fondateur, protecteur. Ceci fait que le grand panthéon de base
est prié de manière très différente d’un
groupe à l’autre. L’absence d’église unifiée
complexifie les choses, éclatant la croyance Celte en des
centaines de courants.
- Du bien et du mal : L’un des
grands points d'achoppement avec les gens de Croix, c’est que pour les
Celtes le Bien n’existe pas comme force active du monde. Pour les
Celtes n’existent que l’ordre, le chaos et le mal. Le Bien, s’il
existait, serait la résultante du délicat
équilibre de ces trois constituants de l’univers. Nul ne peut
donc servir le Bien. Mais les Celtes sont des hommes qui tentent
d’être “bons”, en donnant à toute chose sa juste part et
qui ne confondent pas générosité, bonheur, paix,
amour, tranquillité ou justice avec la fallacieuse notion de
“Bien” si chère aux peuples qui n’ont pas reçu le plus
précieux des trésors : la parole de Dana.
-
Cromlech : Ce sont des cercles
de pierres (petites parfois, immenses pour les plus puissants) qui
couronnent généralement le haut de collines ou de
montagnes. Installés sur des nœuds telluriques de pouvoir, ce
sont les plus puissants des sanctuaires celtes, des lieux où la
nature est “rassemblée” pour être plus forte, où le
passage entre les mondes est plus fin. Couronne de Dana sur le monde,
les Celtes s’y rassemblent pour les grands rituels et les druides y
puissent directement à la puissance de la Terre. Les druides
sont capables d’y invoquer les brumes d’Avalon et de passer par elles
pour voyager de part le monde.
- Dolmen (entablement) : Ce
sont les portes des morts et des mondes souterrains, on les
élève à l’entrée des tombeaux
principalement.
- Menhir (pierre levée,
aussi appelé “pillier de la terre”) : Installés sur les
nœuds telluriques spécifiques, ils permettent de concentrer les
forces, de rentrer en contact avec les esprits, parfois de bloquer des
passages vers l’autre monde, ou encore de soigner la terre. C’est une
sorte de pratique d’acupuncture terrestre...
2. Crédo (je crois en) [profession
de foi des croyants, doctrine de base]
Il y a trois chants dit “premiers” qui composent le Credo Celte :
- Premier chant : Chant pour Dana
à l’aube des Piliers
- “Je crois en une divinité unique et multiple
à la fois
- Je crois en la vie éternelle dans les renaissances
du grand cycle
- Je crois que Dana est partout et que toute chose est Dana
- Je crois que Dana fut et demeure l’harmonie dans le chaos
- Je dois me préserver du chaos, donner la justice et
protéger la loi
- Que la force (nerz), la sagesse (skiante) et l’amour
(karant) animent les dieux et les hommes!
- Awen!” (1)
- Deuxième chant : Sur
la pierre de fondation de la colline Tara (le plus puissant et ancien
des cromlechs Celtes)
- “Les Trois seules victoires de l’homme sur
l’anéantissement : la science qui donne la connaissance, l’amour
qui engendre le désir de vie et ferme le chemin du néant
et la force morale qui le gardera sur la route loin du vide qui borde
le chemin.”
- Troisième chant : Serment
d’entrée dans l’âge adulte, prononcé devant sa
famille.
- “De Dana je reçois les dons, de Danu je porte les
malédictions
- De mon père je reçois le sang, de ma
mère la marque du clan
- De la terre j’accepte le fardeau, de la forêt les
cadeaux
- Je m’engage par mes serments, des rituels serais le garant
- Je suis un, mais seul je ne suis rien”
(1) Awen est le mot galtan pour parler de l'inspiration divine
et poétique. Il est aussi utilisé dans les prières
pour évoquer la connexion ou le lien avec le divin. L’invoquer
trois fois est un appel pour ouvrir un lien divin.
3.
Symboles de la foi celte
- Les Celtes ont de nombreux symboles d’appartenance à leur
foi. Il y en a cependant deux principaux :
- Triskell : Trois spirales
reliées dans un cercle (voir image). Il est un symbole complexe
ayant plusieurs lectures : d’abord les 4 éléments : le
feu, l’air et l’eau dans le cercle de la terre, le point central
étant alors l’axe du temps. C’est surtout le soleil au lever
(passé / naissance), au zénith (présent / vie) et
au coucher (futur / mort), dans le cercle des mondes terrestres,
évocation du grand Cycle infini qui régit le destin
Celte. Ainsi sont représentés les trois visages de Dana,
mères ou nornes. Symbole et talisman de protection contre la
colère de la Déesse, il est le symbole
générique de la foi druidique, représentant
l'union de Dana, la fusion de toutes ses images.
- Tatouage : Les Celtes
portent des tatouages. Au minimum un quand ils deviennent adultes,
souvent en fonction de leur choix de vie : s’ils veulent être
guerrier, une arme ou un animal féroce ; chasseur, une corne,
une flèche ; forgeron, un marteau ; lettré, une rune...
Rien n’est prescrit sur “l’endroit” où l’on fixe le tatouage...
Ensuite, d’autres se rajoutent lors d’événements
importants : quand on aime, après la naissance d’un enfant (un
Celte n’a tous les droits d’adulte que lorsqu’il est père ou
mère, c’est donc très important), une grande bataille, un
serment important, le service d’un dieu (guerrier sacré,
prêtrise...), l’accession à une fonction de pouvoir
(druide, scalde, chef...). Ainsi un Celte peut avoir beaucoup de
tatouages, c’est l’expression autant de sa personnalité que de
son appartenance à la foi et la civilisation Celte.
- Pour finir, chaque dieu celte a son propre symbole, ce qui en
fait... beaucoup.
4. Dieux et déesses des
panthéons
Les Celtes ont 5 panthéons différents :
- 1. La cour de la terre (ou du soleil) : Dana en est la reine. Il
s'agit des dieux régnant le plus directement sur la vie des
hommes et sur le jour. Elle comprend 24 dieux pour les 24 heures du
jours. Les plus connus sont Arianrhod (étoile, magie,
divination), Bélénos (guerre, soleil), Bélissama
(pendant féminin du précédent), Brigann
(guérison), Ceridwen (fertilité, chaudron), Dagda
(justice, seigneur, abondance), Dian Ceht (médecine),
Étain (pendant féminin du précédent),
Léto (justice), Llyr (mer, magie, poésie), Lugh (savoir,
technique), Oghma (éloquence, savoir, runes, scalde), Tara
(victoire et courage), Taranis (foudre)...
- 2. La cour de la lune : Arboran en est la reine. Il s'agit des
dieux régnant sur la nuit et sur les rêves des hommes. Ils
sont douze dieux, les plus connus sont : Arboran (la dame blanche),
Ardana (beauté, virginité et jeunesse), Lunartianne
(tendresse, danse), Toutatis (paix entre les hommes, amitié),
Dagon (rêves), Sîn (voyage, temps, virilité), Livia
(nuit)...
- 3. La cour du Shid : Les dieux qui ont quitté la terre des
hommes pour l'autre monde, leur pouvoir est plus "distant" de la vie
des hommes. Tous ne sont pas connus, seulement les 13 plus puissants
qui peuvent "régner" sur le Shid et qui se livrent une guerre
pour ce pouvoir. En voici quelques uns : Dagan (dragon magicien), Leira
(miroir et illusion), Logan (flammes et discordes), Math (magie et arts
sombres), Nuada (l’ancien roi des dieux), Prissia (l’hiver), Sargan (la
Lune Rouge)...
- 4. La cour des ombres : Le monde des morts, Hell en est la reine.
Ils sont huit dieux : Charon (le passeur), Danu la vieille (incarnation
de Dana), Deira (malheur et larmes), Donn (les portes), Hell (reine des
morts), Morrigane (déesse des morts au champs de bataille,
guerre et enfantement), Sycellus (dieux des profondeurs), Volor
(gardien des morts).
- 5. La cour des forêts : Cern en est le roi (incarnation
virile de Dana). Il y a 21 dieux dans ce panthéon qui vivent
dans les terres faés des forêts enchantées.
Quelques uns des plus connus : Aine (la vie, amour, fertilité,
récolte, animaux), Boan (eau dormante), Brann (voyage et
chasse), Cern (cornu, animaux sauvage, forêt, abondance...),
Yggdrann (le grand arbre cosmique), Dana-Licorne, Dana-Dragon,
Dana-Forêt, Dévona (déesse des rivières),
Épona (chevaux), Fran et Franna (beauté, amour et
fécondité), Oloren (déesse des eaux vives et
sources)...
En plus des divinités des panthéons, il existe aussi
une flopée de divinités topiques, de héros
mythiques, de demi-dieux ou déesses, d’esprits, de fées...
5. Enjeux
pour les croyants
- À la fin de la civilisation des piliers, les Celtes se
sont déchirés suite à une grande guerre entre les
dieux : Danu fut bannie, Nuada épousa Dana. Puis vinrent les
âges sombres, une guerre de mille ans où le monde fut
envahi de fomors. Nuada mourut. Dana et ses sœurs furent
capturées par le roi noir des fomors. Les celtes furent alors
dirigés un temps par Sargan qui commandait les armées de
Dana. Le bain de sang et la guerre seront arrêtés plus
tard par Dana. Mais le mal est fait, les celtes se diviseront en
grandes tribus suivant des déesses majeures différentes,
ou simplement ne se supportant plus ils partent dans des royaumes
lointains les uns des autres. C’est la fin de l’âge des piliers,
la fin du règne de Dana sur la terre qui décide de mourir
pour offrir aux hommes la mort et la renaissance et les délivrer
de l’immortalité et de la fatalité (les hommes
n’étaient pas libres de leur choix alors, prisonnier du destin).
- Depuis, les Celtes vivent dans le conflit, les frictions entre
clans, la division et la diaspora, recherchant la fin du grand Cycle,
le retour de l’harmonie sur terre par le règne de Dana (vivante
parmi les mortels et non pas seulement chez les dieux), l’âge
d’un grand royaume celte, un seul roi, une seule terre...
6. La Mort
- Les Celtes croient en la réincarnation, le grand Cycle. Ce
n’est qu’après plusieurs centaines ou milliers de vies en homme,
en animal ou en arbre que l’âme, rassasiée
d’émotions (et donc en toute plénitude), ira se
mêler à nouveau dans le corps de Dana. Là, son
âme sera lavée de tous ses passés, trouvera l’oubli
avant la renaissance dans le grand Cycle quand Dana le jugera utile.
Afin que le cycle de la réincarnation ne soit pas rompu, le
corps doit être brûlé pour permettre la
libération du cróncailis (l’âme celtique, captive
du sang qui contient aussi les désirs, les passions, les regrets
pour les choses qu’on n’a pas fini...).
- Des tombeaux sont parfois réalisés (donc pas de
bûcher, mais un ensevelissement) dans 5 cas :
- 1. Les héros : Ils sont mis dans une barque et
envoyés en Avalon (sur des lacs ou dans des tombeaux), où
ils vivront aussi longtemps dans la félicité.
- 2. Les druides : Leur corps est enterré sous chaque
pierre d’un cromelech afin de le protéger.
- 3. Les dormeurs : Ils attendent le retour de Dana sur le
trône dans les antres de Danu ou à la cour de Hell.
- 4. Les sacrifiés : Quand un Celte se sacrifie à
une divinité, il va la rejoindre.
- 5. Les bannis : C’est une punition des druides pour retirer un
homme du grand Cycle.
- Certains rituels spécifiques permettent même des
funérailles sans bûcher ni tombeau, pour les guerriers,
mais le destin de l’âme Celte alors n’est pas enviable.
7. Églises et Clergé
- Il n’y a pas d’église celte à proprement parler. Le
clergé est composé de druides qui, sous une même
couronne, (un même roi, un même royaume) s’organisent entre
eux pour former une hiérarchie. Des druides dans les villages,
un conseil de druides pour les diriger, un grand druide pour conseiller
le roi et qui dirige les réunions du conseil des druides (mais
ne le dirige pas, il n’a qu’une voix de plus pour le départager).
- Les druides sont de 4 sortes : printemps (débutant),
été (druides des villages), automne (exploration,
recherche) et hiver (gouvernement et mort). Les druides ont 4
grandes missions : la religion (concilier les dieux et les hommes par
les sacrifices et les rites), la justice (faute de bréhons, les
druides exercent la justice) et l’enseignement (ce sont les druides et
les scaldes qui assurent l’enseignement celte qui est donné
à tous). Les druides sont intouchables et protégés
par tous les Celtes.
- Ils peuvent aisément maudire quiconque leur
déplaît et ont le droit de vie et de mort sur tous les
celtes. Il faut de nombreuses années pour être druide, car
ce sont des religieux mais aussi des sages et des savants.
- En dehors de l’unité d’un royaume il n’y a pas
d’église générale. Des légendes parlent
d’une ancienne grande assemblée des druides... des
légendes perdues depuis des siècles.
- Les scaldes (conteur, musicien...) et les bréhons (juges)
sont aussi des religieux celtes, leurs fonctions sont plus restreintes.
Les scaldes racontent aux hommes les exploits des héros et
l’histoire des dieux. Inversement, ils informent les dieux des exploits
des hommes. Les bréhons (devenu très rares) exercent la
complexe justice celte (basée sur le principe des compensations
et du prix de l’honneur de chacun) avec sagesse et sous le regard des
dieux.
- On peut aussi rencontrer des guerriers sacrés ou des
magiciens initiés d’un dieu de la magie mais il n’ont aucune
fonction religieuse au sein des communautés humaines.
- A défaut de druide, chaque celte peut devenir officiant
des rituels chez lui (patriarche ou matriarche selon les dieux) ou dans
la nature dans la fonction qui lui est propre (chasseur, guerrier...).
La relation des hommes et des dieux est très personnelle chez
les celtes, il n’est pas rare que des pactes les lient, que les dieux
engendrent chez les mortels, voire qu’ils viennent se mêler
directement des affaires humaines en s’incarnant dans un mortel lors
d’une fête ou d’une célébration...
8. Courants religieux
Comme le laisse supposer l’explication sur le clergé, les
courants celtiques sont très très nombreux. Les plus
connus sont :
- Casarnafear : C’est moins un
courant de masse qu’un choix personnel ou de petites
communautés. Ce sont des Celtes qui refusent de se battre et de
tuer, pour des choix religieux. Ils considèrent que le devenir
d’une âme est du domaine du choix personnel. Ils
préfèrent par ailleurs vivre le plus simplement et le
plus près de la nature possible, dans le sein de Dana. Ils
vivent donc en petites communautés reculées dans les
forêts, d’où leur nom qui veut dire “homme des sous-bois”.
En cas de conflit avec d’autres religieux, peuples, acharnés de
la guerre, ils s’en vont vivre plus loin dans la forêt.
- Ruafear (litt : les hommes
rouges) : Peuple de Sargan qui veulent encore et encore continuer la
guerre, chasser les fomors qui selon eux hantent encore la terre, les
combattre, les renvoyer au néant et faire pareil avec les
infidèles de la Croix qui comme Nuada en son temps veulent
soumettre Dana avec leur Dieu unique. Des royaumes Celtes de la Lagune
Sélène, d’autres des Cent Royaumes et des
communautés ou des individus suivent cette voie.
- Tarliadar (litt
“élève des cendres”) : Leur culte s’oriente autour des
morts et de Danu. Ils désirent dormir en attendant le
réveil de Danu (Dana s’incarnant vivante) et œuvrent en
attendant pour favoriser son retour (grandeur du peuple celte,
combattre les ennemis de la foi, élever un royaume unique par la
politique, les alliances, la mort si nécessaire...). Des
royaumes Celtes des Cent Royaumes suivent cette voie.
- Concordat : Le dernier
concordat signé par Armando Ier a ouvert aux celtes une voie
différente pour “rassembler” tous les Celtes dans un même
“royaume”, celui du Concordat, un espoir de concorde et de paix.
9. Prières
Pour finir quelques prières quotidiennes pour donner le ton.
Prière des druides
Donnez-moi, ô dieux et
désses, votre protection.
Et avec votre protection, la force.
Et avec la force, la connaissance.
Et avec la connaissance, la science.
Et la science de ce qui est juste.
Et avec avec elle, le pouvoir d'aimer.
Et d’aimer toutes choses vivantes.
Et en toutes choses vivantes,
L'amour des déesses et des dieux ,
L'amour de l'incréé.
Awen Awen Awen!